Le 19 mars 2019

- Réalisateur : Alain Berbérian
- Acteurs : Gérard Darmon, Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h39min
- Reprise: 6 juin 2019
- Date de sortie : 9 mars 1994
Alors qu’une pétition en ligne exhorte Alain Chabat et Gérard Darmon à danser la Carioca au Festival de Cannes, "La cité de la peur" s’offrira une nouvelle jeunesse le 5 juin prochain, au cinéma.
Copyright StudioCanal/Alain Berbérian, 1994
L’événement : Pour tous ceux qui avaient entre 15 et 25 ans en 1994, La cité de la peur fait partie de ces films cultes qui méritent leur nom. Le pitch, aussi mince qu’une tranche de jambon, n’est que le prétexte à des blagues potaches, des répliques absurdes ou des clins d’œil de guest stars en roue libre. Le tout sous influence Monty Python dont les Nuls ont proposé, pendant plusieurs années à la télé, une sorte de version hexagonale, en y ajoutant la sauce Hara-Kiri.
C’est en décembre dernier que Thierry Lacaze, le directeur de la distribution en salles de StudioCanal, a confirmé l’information sur Twitter : le film ressortira dans une version restaurée le 5 juin prochain ! L’occasion pour une nouvelle génération de découvrir, entre autres, Odile Deray, attachée de presse dont l’impossible tâche consiste à défendre un nanar horrifique post-mur de Berlin ; Serge Karamazov, un garde du corps plus proche de la débilité que du héros dostoïevskien et Simon Jeremi, l’acteur principal de Red is dead, à qui le bonheur donne la nausée. En attendant, les abonnés de Netflix, eux, peuvent déjà regarder cet ovni comique depuis le 1er janvier dernier et pourront le posséder en version blu-ray, courant mai.
L’humour so nineties des Nuls tient-il encore la route ? En tout cas, la communauté des fans n’a jamais été oubliée depuis 25 ans : on se souvient qu’en 2009, pour le quinzième anniversaire de la sortie du film, une édition collector limitée contenant des bonus exclusifs avait déjà été commercialisée.
- Copyright StudioCanal/Alain Berbérian, 1994