Le 28 juin 2011
- Réalisateurs : Tim Burton - Fritz Lang
- Voir le dossier : Expos ciné
Deux grandes expositions, l’une autour du Metropolis de Fritz Lang et l’autre sur le réalisateur Tim Burton, succéderont à Kubrick, à la Cinémathèque de Paris.
Deux grandes expositions, l’une autour du Metropolis de Fritz Lang et l’autre sur le réalisateur Tim Burton, succéderont à Kubrick, à la Cinémathèque de Paris.
L’exposition Kubrick (plus de 100.000 visiteurs) n’est pas encore achevée (elle s’arrêtera le 31 juillet) qu’il faut déjà penser à la suite. Sans trop prendre de risque, la Cinémathèque a choisi de consacrer sa saison prochaine au chef d’oeuvre intemporel de Fritz Lang, le visionnaire Metropolis ainsi qu’au réalisateur Tim Burton.
L’expo Metropolis n’est pas nouvelle ; elle a été élaborée pour la Cinémathèque de Berlin, toutefois elle sera enrichie de nombreux documents maison. Elle s’accompagnera d’une rétrospective du cinéaste allemand au cours de laquelle sera diffusée la version intégrale de Metropolis, avec les bouts de pellicule récupérés récemment en Argentine !
Les fans de Burton, de leurs côtés, devront attendre mars 2012 pour célébrer la venue de leur idole à Paris qui sera aussi accompagnée d’une rétrospective. Si l’idée de rendre hommage à Burton n’est pas très originale (le cinéaste était encore président du jury à Cannes en 2010), elle s’inscrit dans la suite logique d’une expo à succès qui a vu le jour au Musée d’art moderne de New York en 2009. Elle a été vue à ce jour par 700.000 clients. Un record pour un artiste exposé de son vivant !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.