Le 12 octobre 2022
- Scénariste : Elsa Bordier>
- Collection : Jungle RamDam
- Genre : Aventure
- Editeur : JUNGLE
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 octobre 2022
Quand une femme prend les armes, l’histoire se mêle au conte...
Résumé : Héloïse est une jeune héritière d’un comté, qui devra composer avec les particularités de son rang et de son sexe : bonnes manières, travaux de tissage, chant et musique... Mais ce qui l’attire par dessus tout, c’est le combat à l’épée.
Critique : Il est étrange de voir comment réminiscences résonnent au cœur d’une lecture, avec un simple nom ou un thème qui renvoient à quelque chose de plus grand. Pour La Chevaleresse, c’est le second tome des Tours de Bois Maury – intitulé justement Héloïse – qui nous est revenu. Même si l’héroïne d’Hermann avec son désir de vengeance, son arbalète et sa tragédie personnelle est évidemment éloignée de celle d’Elsa Bordier, les deux personnages partagent cette force féminine qui manque à une période de l’histoire où la religion chrétienne a cherché à la rabaisser voire l’effacer. Oui, cette œuvre où une femme devient chevaleresse est bien de fiction, rappelant aussi Brienne du Trône de Fer. L’Héloïse d’Elsa Bordier rappelle en creux les oublis d’historiens qui ont bien des fois omis de mentionner des femmes de pouvoir, ou encore les combattantes qui ont défilé dans certains royaumes... Bref, s’il faut naturellement lire cet album pour son message féministe, il n’empêche qu’il forge une solide intrigue et fait la part belle à de nombreuses émotions, de la guerre jusqu’à la vision des guérisseuses.
© Jungle / Beaulin
Pour épauler ce scénario impeccable, le dessin de Titouan Beaulin vient s’ajouter comme un aveu de faiblesse. C’est de manière timide que les différents protagonistes, deux femmes et un homme (dessinateur) s’affirment, et le dessin ne vient pas contredire cette volonté. Leurs traits ne semblent pas figés, leurs corps ne sont pas sculptés, de même que les décors qui apparaissent mouvants. C’est un style qui ne recherche pas la sérénité mais bien une apparence de fragilité.
© Jungle / Beaulin
Excellente histoire d’aventure au Moyen-Âge et message féministe exemplaire, La Chevaleresse est un récit qui a donc deux qualités bien trempées, à l’image de son héroïne.
118 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.