Le 12 juin 2020
Ils sont seize artistes et ils chanteront en direct sans masque. Dommage pour certains, diront les mauvaises langues.
Avis : L’événement se déroulera ce soir dans les Jardins du Palais Royal, à Paris, sans public. On sait déjà que jeudi, depuis son balcon du ministère de la Culture qui donne sur la scène, Franck Riester a écouté les répétitions d’Amir. Celui-ci est un des seize candidats à la meilleure chanson de l’année, avec quelques artistes qui forment un ensemble hétérogène.
La question est de savoir si Benjamin Biolay a une chance contre Bim Bam toi, la ritournelle de Carla devenue virale en décembre dernier, via l’application TikTok. A priori, sur le papier, ça semble joué : d’un côté, les paroles d’un artiste toujours aussi en forme ("Comment est ta peine ? La mienne est comme ça/Faut pas qu’on s’entraîne/À toucher le bas"), de l’autre les onomatopées gainsbouriennes d’une adolescente ("Et ça fait bim-bam-boum, ça fait -pschhht !- et ça fait "vroum"). Biolay battu par les réminiscences d’une de ses idoles ? Ce serait un comble.
A moins que Claudio Capéo mette tout le monde d’accord avec sa chanson sur le harcèlement, "Ma jolie". C’est le public qui livrera sa décision.
Notons que d’autres invités feront aussi le show ce soir : Patrick Bruel, Amel Bent, Pascal Obispo et même Indochine, qui jouera son nouveau single "Nos Célébrations". Le monde d’après a vraiment commencé.
Les nominés
Vitaa & Slimane - Avant toi
Heuss L’enfoiré - Moulaga
Claudio Capéo - Ma jolie
Dadju - Bobo au cœur
Jean-Baptiste Guégan - Retourner là-bas
Les Frangines - Donnez-moi
Camélia Jordana - Facile
Clara Luciani - Ma sœur
Vianney - N’attendons pas
Hoshi - Amour censure
Benjamin Biolay - Comment est ta peine
Gradur - Ne reviens pas (feat. Heuss L’Enfoiré)
Bilal Hassani - Je danse encore
Carla - Bim Bam toi
Soolking - Meleğim (feat. Dadju)
Aloïse Sauvage - A l’horizontale
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.