Le 16 avril 2019
Un récit épuré, pour décrire l’univers souterrain de ces indispensables fourmis laborieuses que sont les femmes de chambre dans un grand hôtel.
- Réalisateur : Lila Avilés
- Acteurs : Teresa Sánchez, Gabriela Cartol , Agustina Quinci
- Genre : Drame
- Nationalité : Mexicain
- Distributeur : Bodega Films
- Durée : 1h42mn
- Date de sortie : 17 avril 2019
- Festival : Cinélatino - Rencontres Toulouse 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Eve, une jeune femme de chambre, travaille dans le luxueux hôtel de la ville de Mexico. Pour trouver la force et le courage nécessaires d’affronter sa monotonie quotidienne, elle s’évade à diverses fantaisies à travers les objets personnels laissés par les invités de l’hôtel.
Critique : Comédienne de théâtre, Lila Avilès s’inspire de la pièce éponyme, elle-même adaptée du livre de la photographe française Sophie Calle, (cette exploratrice de l’intime qui, en 1981, décide de se faire embaucher comme femme de chambre dans un hôtel, pour immortaliser les effets personnels des clients et saisir les détails de leur vie), afin de réaliser son premier long métrage.
- Copyright Alpha Violet
Dans le décor raffiné tout de gris et blanc d’un hôtel de luxe, elle déroule un huis clos où la violence sociale se fait discrète, pour mieux pointer du doigt le sort peu glorieux réservé à ces invisibles que personne ne remarque mais qui, pourtant, ont accès à la vie privée et aux secrets les plus intimes de ceux pour qui ces femmes ne sont, au pire que de faciles faire-valoir, au mieux d’insignifiantes exécutantes. Le récit se concentre sur Eve, que l’on suit pas à pas dans sa vie de tous les jours, consacrée entièrement à l’hôtel dont elle ne semble jamais sortir. On devine une existence peu facile. Elle a un fils de quatre ans qu’elle élève seule et à qui elle parle au téléphone, un domicile au confort précaire (elle explique ne disposer que d’une carafe d’eau en guise de douche). Plutôt réservée, Eve exécute son travail avec soin. Dans cet univers clos, c’est tout juste si elle prend le temps d’admirer par les grandes baies vitrées le gigantesque panorama sur la ville, symbole d’une liberté trop lointaine pour être accessible. Elle ne quitte son vingt-et-unième étage, où elle lisse couvertures et draps dans des chambres impeccables à la blancheur chirurgicale, que pour se perdre dans les méandres des sous-sols. Elle ne rechigne à aucune tâche en vue d’obtenir un jour la gestion de ce quarante-deuxième étage que toutes convoitent, car il représente promotion et salaire plus conséquent. D’abord peu sûre de ses capacités d’apprentissage, elle finit par fréquenter assidûment et avec succès les formations offertes par son employeur et nourrit l’espoir de s’élever socialement, tout en découvrant la force de l’amitié, pour finalement comprendre que l’un et l’autre ne sont que des leurres.
- Copyright Alpha Violet
Une mise en scène contemplative soutenue par des images aux tonalités neutres coupe court à toute éventualité d’actions, mais enveloppe d’une élégante dignité notre héroïne, à qui l’épatante Gabriela Cartol prête sans compter sa réserve et son visage candide.
Préférant les silences et les ellipses à un discours frontal, la réalisatrice flirte entre documentaire et fiction pour nous livrer, à travers ce microcosme imparfait et envoûtant, une analyse élégante de la complexité des rapports humains, éternellement entravés par la soif du pouvoir et la suprématie de l’argent. Un premier film soigné, qui laisse entrevoir tout le talent d’une jeune réalisatrice prometteuse.
- Copyright Alpha Violet
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.