Le 15 novembre 2020
La Bibliothécaire d’Auschwitz est un roman passionnant qui met en exergue les risques pris par Dita, une jeune adolescente juive déportée, chargée de la circulation secrète des livres. L’ouvrage d’Antonio G. Iturbe est un best-seller (600 000 exemplaires vendus dans le monde) d’une indéniable qualité d’écriture.
- Auteur : Antonio G. Iturbe
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman
- Nationalité : Espagnole
- Traducteur : Myriam Chirousse
- Date de sortie : 10 juin 2020
L'a lu
Veut le lire
Critique : La Bibliothécaire d’Auschwitz repose sur des faits réels. Le suspense est au rendez-vous de ce roman, à la fois historique, et biographique, dépeignant avec une justesse appréciable et sans fioritures, la vie (nous pouvons même parler de survie) telle qu’elle s’est déroulée à Auschwitz-Birkenau.
L’intrigue se focalise sur Dita, une adolescente juive tchèque de quatorze ans, acceptant la responsabilité, hautement risquée, de prendre soin de huit livres précieux, échappant à la vigilance pourtant étroite des gardes SS. Dita devient connue sous le surnom de "bibliothécaire du bloc 31", car elle se charge de la préservation et de la circulation des livres auprès des enseignants juifs du camp. Ces derniers ont le mérite de maintenir, vaille que vaille, l’instruction des plus jeunes, et par là-même le sentiment d’appartenir à une communauté soudée. De surcroît, la littérature, comme rare échappatoire, comme source nourricière de rêves, remplit pleinement son rôle.
Toute journée dans l’enfer concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau est lourde de menaces multiples : la maladie, les exactions, voire la mort donnée sans aucune justification valable sur le plan moral, sont le lot qui échoie à des prisonniers, dont l’humanité est piétinée sans aucune mesure.
D’autres personnages annexes, fréquentations coutumières de Dita, ajoutent de l’épaisseur à une intrigue riche qui prend vie dans l’imaginaire du lecteur. Nous noterons que nous ne sommes pas toujours dans une narration trop descriptive, mais que de nombreux dialogues ponctuent La Bibliothécaire d’Auschwitz.
Antonio G. Iturbe se permet la liberté d’intégrer aussi des figures tristement célèbres de cette période sombre ; la plus notoire -hélas- est celle de Joseph Mengele (le médecin confondant, avec une lucidité froide, humains et cobayes, dans le Lager.
La Bibliothécaire d’Auschwitz peut parfaitement convenir à un public adolescent dans le cadre d’un travail de mémoire collective, mais force est de ne pas baisser la garde : nous le recommandons donc à un public plus large, car il est de notre responsabilité universelle de ne pas oublier.
512 pages - 19.90 €
Dimension : 14 x 22 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.