Demon incest
Le 28 mars 2007
Cristina Comencini adapte laborieusement son propre roman. Un beau sujet qui dissimule mal l’échec de cette entreprise.
- Réalisateur : Cristina Comencini
- Acteurs : Alessio Boni, Giovanna Mezzogiorno
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Date de sortie : 28 mars 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h
– Titre original :La bestia nel cuore
Cristina Comencini adapte laborieusement son propre roman. Un beau sujet qui dissimule mal l’échec de cette entreprise.
L’argument : Sabina est une jeune femme séduisante, aimée de son compagnon Franco avec qui elle partage une vie paisible... Mais est-elle vraiment si heureuse ? Depuis quelques temps, d’étranges cauchemars viennent tourmenter ses nuits. Lorsqu’elle comprend qu’elle est enceinte, des souvenirs jusqu’alors refoulés surgissent : l’enfance, la famille et ses rites bourgeois à la fois sévères mais si rassurants. Cependant, tout ceci n’est qu’une façade derrière laquelle se cache "quelque chose" de beaucoup plus sombre et inquiétant...
Notre avis : Adapter à l’écran son propre roman est certainement l’une des pires tartes à la crème du cinéma (le summum sera sans doute atteint bientôt par l’inénarrable Michel Houellebecq). La bête dans le cœur ne fait malheureusement pas exception à cette règle implacable. En voulant mettre en scène elle-même son livre, Cristina Comencini (fille de papa Luigi) a commis un petit péché d’orgueil. Mais on s’improvise rarement cinéaste. Résultat : elle cherche à en faire trop au niveau de la réalisation et, paradoxalement, pas assez en ce qui concerne le scénario et la progression du récit qui patinent laborieusement. Et ce n’est pas la direction d’acteur qui arrange les choses, nous offrant, au contraire, des personnages ternes et froids.
Malgré tout, comme souvent, le sujet demeure. Il s’agit là, en l’occurrence, des blessures irréversibles et souterraines de l’inceste. C’est assez fort et passionnant pour justifier, à la limite (extrême), la vision de ce que l’on peut alors appeler un beau ratage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.