Le 20 mai 2020

- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival du Cinéma brésilien de Paris
Situation sanitaire oblige, l’événement aura lieu en version numérique, du 3 au 24 juin prochain.
News : La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris aura lieu en ligne du 3 au 24 juin sur le site de VOD lancé par le festival l’an passé : https://www.jangada-vod.com/
Ainsi, les films participants seront offerts et disponibles sur tout le territoire français. Plus de trente œuvres proposées se déclineront selon plusieurs thématiques, documentaires et fictions, courts ou longs métrages.
Tout d’abord, l’Amazonie au cœur des préoccupations actuelles sera mise à l’honneur dans le cadre d’un programme intitulé Brésil vert. Un hommage sera rendu au film Bye Bye Brasil de Carlos Diegues, qui avait été sélectionné au Festival de Cannes 1980.
Le choix des longs-métrages a été confié à Nurit Bensusan, conseillère et spécialiste de la Biodiversité de l’Institut Socio-environnemental (ISA). Les films présentés seront : Bye Bye Brasil, En liberté dans les champs du Seigneur de Héctor Babenco, Ex-Shaman de Luiz Bolognesi et Le silence du fleuve de Rogério Soares.
Une carte blanche a été proposée à Ariel Schweitzer (critique et membre de la rédaction des Cahiers du cinéma), qui a choisi les œuvres suivantes : L’heure d’étoile de Suzana Amaral, Trabalhar cansa de Juliana Rojas et Marco Dutra et Le bandit de la lumière rouge de Rogério Sganzerla.
La sélection documentaire se compose des films suivants.
– Cicero Dias, l’ami de Picasso de Vladimir Carvalho,
– Mon amie Fela de Joel Zito Araujo,
– Dorival Caymmi de Fábio Di Fiore et Thiago Di Fiore
– Indianara de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa
– Les fleurs emprisonnées de Bárbara Cunha et Paulo Caldas
En ce qui concerne les fictions, on pourra visionner :
– Sauvage de Diego da Costa
– Canastra Suja de Caio Sóh
– Trois étés de Sandra Kogut, sorti en salles le 11 mars dernier.
En outre, une collection de films (courts comme longs) ont été réalisés par des cinéastes de la favela de Vidigal, à Rio de Janeiro, et retenus par l’acteur et réalisateur Luciano Vidigal.
Enfin, seront proposés aux festivaliers des films inédits du documentariste Sergio Bloch.
Des séances en ligne suivies de séances de questions-réponses, également en ligne, auront lieu tout au long du festival. Les internautes bénéficieront d’un tarif spécial festival, et les courts-métrages seront disponibles pour un euro.