Le 14 mars 2020
- Auteur : Alain-Fournier
- Collection : La Pléiade
- Editeur : Gallimard
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
C’est une première dans l’histoire de la célèbre collection de Gallimard : l’homme d’un seul texte rejoint le Panthéon littéraire.
News : Le jeune écrivain, fauché pendant la Première Guerre mondiale à l’âge de vingt-sept ans, aurait sûrement produit une œuvre littéraire, s’il n’était pas mort au front. Son unique texte publié est devenu un des classiques les plus lus et les plus étudiés en France : Le Grand Meaulnes, paru en 1913. Ce récit a fait son entrée le jeudi 12 mars dans la prestigieuse édition de La Pléiade. C’est la première fois que l’écrivain d’un seul livre a le droit à cette distinction. Le roman de Fournier est accompagné d’esquisses manuscrites, d’un chapitre retiré du récit final, de lettres et d’autres documents qui accompagnent la parution de cette inoubliable histoire, dont les fondements autobiographiques sont manifestes. Pour celles et ceux qui n’ont jamais oublié les miroitements d’une écriture saisissant tantôt les rêves de l’enfance, les espoirs déçus d’une quête amoureuse et le charme mystérieux de la Sologne, cette parution est un incontournable.
Alain-Fournier - Le Grand Meaulnes suivi de Choix de lettres, de documents et d’esquisses
Bibliothèque de la Pléiade, n° 646 - Gallimard
640 pages - 42.00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.