Le 26 mars 2022
Un joli film sur les ravages de la mémoire abîmée, tourné dans les splendeurs grises et romantiques d’une île écossaise.
- Réalisateur : Bouli Lanners
- Acteurs : Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Michelle Fairley, Julian Glover, Andrew Still
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 22 mai 2024 22:30
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Nobody Has to Know
- Date de sortie : 23 mars 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’île de Lewis, au nord de l’Écosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident...
Critique : Ce qu’on voit surtout, c’est la mer. La côte est découpée et les vagues s’enfoncent bruyamment dans les falaises. Le ciel est gris. Ici, les gens vivent repliés sur eux-mêmes. Les exilés posent des barrières pour les propriétaires avant d’aller garder leurs moutons. Il faut sans doute un accident vasculaire cérébral pour que soudain le miracle de l’amour ait lieu. C’est exactement ce qui arrive à Phil qui se retrouve privé de la mémoire. Millie, une habitante historique de l’îl de lewis, se charge de le protéger, tout en prétendant qu’ils étaient amants avant que l’accident ne survienne.
L’ombre d’un mensonge n’est pas un énième film sur l’AVC et ses conséquences cognitives et somatiques. À la limite, la maladie n’est qu’une opportunité pour mettre en scène deux personnes qui auraient pu continuer à vivre distants l’un de l’autre, si la mémoire n’avait pas défailli. Tous les personnages semblent errer dans une grande solitude. L’alcool accompagne la tristesse des jours. Les enterrements se succèdent les uns après les autres, dans un univers mystique et religieux. Face au sentiment immense de liberté que génère la mer, il y a l’enfermement de ces gens qui se nourrissent de messes et se médisent les uns les autres.
- Copyright Versus production – Brian Sweeney
Bouli Lanners déroule un récit mystérieux et apaisant, dont il ne donne véritablement pas les clés. Il laisse l’imagination du spectateur trouver des réponses aux comportements pour le moins surprenants des personnages. Même le titre est rempli de secrets. On comprend qu’il se noue un mensonge entre cet homme ravagé par la maladie et cette femme austère qui l’accompagne. Pour autant, la raison même du mensonge demeure confuse. C’est au spectateur de façonner son propre récit et d’apporter aux personnages les explications à leurs silences. En ce sens, le scénario est très malin. La conduite d’acteurs, le temps passé à filmer les paysages marins ou les étendues d’herbes installent le récit dans un rythme lunaire où il n’y a moins de réponses que de questions qui se posent.
- Copyright Versus production – Brian Sweeney
En même temps, les ellipses narratives constituent le point faible du long-métrage lui-même. On ressort certes émerveillé par la beauté de ces deux êtres vulnérables qui apprennent à s’aimer, mais aussi agacé par ce qui pourrait sembler des incohérences ou invraisemblances. Toujours est-il que le cinéaste belge nous fait rêver dans cet écrin de mer, de pâturages et de ciel où l’on viendrait bien se reposer du vacarme de la modernité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.