Le 25 novembre 2020
Un jeune homme désœuvré et malintentionné va s’immiscer dans l’intimité d’un couple. Un long métrage inégal, qui annonce les grands films à venir de Claude Chabrol.
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Stéphane Audran, Daniel Boulanger, Walther Reyer, Jacques Charrier
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Lux Compagnie Cinématographique de France
- Durée : 1h16mn
- Date télé : 24 août 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 4 mai 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Albin Mercier (Jacques Charrier), jeune dandy misanthrope et piètre journaliste, est envoyé en Allemagne pour écrire un reportage. Il est logé chez l’habitant dans la province munichoise, et traîne son ennui avant d’être attiré par une belle propriété à l’écart du village. Le romancier Andreas Hartmann (Walter Reyer) y vit avec son épouse française Hélène (Stéphane Audran).
Critique : Le récit se concentre sur le personnage peu reluisant d’Albin, dont les états d’âme sont débités sans filtre par sa voix off. C’est probablement la limite de l’exercice de centrer l’histoire sur un unique point de vue, celui d’un jeune homme antipathique, médiocre et jaloux. De plus, Jacques Charrier manque tout de même d’épaisseur pour incarner ce protagoniste sombre et omniprésent.
Claude Chabrol s’associe une nouvelle fois au scénariste Paul Ģégauff pour une histoire qui égratigne une certaine bourgeoisie, ce qui sera la marque de fabrique de bon nombre de films à venir du cinéaste.
Le jeune homme, même s’il est pétri de mauvaises intentions, va découvrir les secrets qui se cachent derrière ce couple à la réputation impeccable. Stéphane Audran, l’épouse, au profil hitchcockien, représente si bien la bourgeoise type pour Chabrol, qu’elle la dupliquera, avec des variantes bien sûr, dans plusieurs de ses long métrages, avec souvent, comme ici, le même prénom : Hélène. C’est bien elle l’atout majeur de cette histoire sombre et désabusée, mais aussi bancale : elle incarne parfaitement la femme distinguée, douce et prévenante, mais tout de même inaccessible, et on comprend qu’elle puisse fasciner ce jeune ambitieux pourtant sans envergure.
Le très prolifique Claude Chabrol va peaufiner son style, et proposera ensuite des œuvres qui, si elles creusent le même sillon, seront beaucoup plus abouties.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.