La création du monde
Le 17 novembre 2004
Dans les tâtonnements d’une vie qui se cherche encore, Anne Kanapitsas trouve les mots justes d’un premier roman limpide et sensible.
- Auteur : Anne Kanapitsas
- Editeur : Arléa
- Genre : Roman & fiction
Vivre, c’est se reconstruire sur les décombres du passé. Carole, la narratrice, sait bien ce chemin qui l’a menée de Saint-Alban-sur-Limagnole jusqu’à cet appartement bourgeois parisien où elle devra se faire transparente, au service d’un violoniste "misanthrope et mégalo". Derrière elle, un institut pour infirmes où elle sacrifiera deux ans de sa vie pour des "monstres", rebuts d’humanité, qu’il faut soigner, laver, nourrir, sous l’œil impitoyable et la férule de sœur Marthe. Une vie entre parenthèses, tout juste éclairée par son amitié avec Marie, et le passage lumineux et angélique de Léandre, l’enfant inachevé qui aime l’odeur de la menthe.
Carole apprend la ville, apprend la vie, apprend à être soi en ne gardant des autres qu’une image qui l’accompagne sur le chemin. L’odeur de la menthe, c’est cette route vers soi, les départs, les absences qui laissent orphelins, que l’on dépasse en devenant plus fort. Ce sont les rencontres qui nourrissent et embellissent la vie, des traces d’amour au cœur d’une solitude tranquille. Premier roman limpide et sensible, L’odeur de la menthe touche au cœur, entrouvre doucement les blessures de la vie pour y laisser une trace de nostalgie, celle qui relie des histoires éparses pour en faire un destin singulier.
Anne Kanapitsas, L’odeur de le menthe, Arléa, 2004, 135 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Vexance 8 avril 2005
L’odeur de la menthe - Anne Kanapitsas
C’est un bon roman malgrés une attente un peu longue à certains moments.
Il n’y a pas d’échanges entre M. Vincz et "Agathe"alias Carole.L’atmosphère de sa nouvelle vie est donc assez "glauque".On a deux vie "parallèles"l’ancienne vie de Carole au sein de l’institution et sa vie nouvelle chez Vincz le "misanthrope et mégalo".Ce livre comporte des passages assez dures notament la perte de "personnes"chères au narrateur,mais il est cependant très touchant et reste néanmoins très agréable à lire.Je vous le conseille.