Le 28 février 2022
A Londres, un jeune attaché d’ambassade trouve à se loger dans une belle et mystérieuse maison. Une comédie policière débridée en hommage à Alfred Hitchcock, avec le duo gagnant Kim Novak/Jack Lemmon
- Réalisateur : Richard Quine
- Acteurs : Jack Lemmon, Kim Novak, Fred Astaire, Lionel Jeffries, Estelle Windwood
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Durée : 2h03mn
- Reprise: 14 février 2007
- Titre original : The Notorious Landlady
- Date de sortie : 26 juillet 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : William Gridley (Jack Lemmon), jeune employé d’ambassade américain, vient de débarquer à Londres où il est nouvellement affecté. Il déniche un appartement à louer dans une belle maison où il est accueilli par une belle et étrange femme (Kim Novak).
Critique : Richard Quine et ses scénaristes dont Blake Edwards, le futur réalisateur de La Panthère rose, se sont attachés avec ce long métrage à un pastiche de film policier en hommage à Alfred Hitchcock : une maison mystérieuse, une disparition prétexte, une femme énigmatique, un héros ordinaire, et en point d’orgue la présence de Kim Novak, qui venait d’être immortalisée dans Sueurs froides (Vertigo 1958), réalisé par le maître du suspense lui-même.
Sur le ton léger de la comédie, on suit les aventures de ce jeune et naïf attaché d’ambassade, qui va tout de suite tomber amoureux de sa logeuse, apprenant simultanément qu’elle est suspectée d’avoir assassiné son mari dont le corps n’a jamais été retrouvé. Vu son statut de diplomate qui vise à être irréprochable, il est surveillé de près par son responsable d’ambassade (Fred Astaire) et pisté par Scotland Yard toujours à la recherche du disparu.
Le récit va alors enchaîner une succession de séquences plus ou moins cocasses, plutôt plus, mais toujours sans se départir d’un rythme débridé et dynamique. On peut noter, à titre d’exemple, une impeccable scène de barbecue nocturne tournant à la catastrophe, qui n’est pas sans rappeler les ressorts des comédies du cinéma muet.
Jack Lemmon, sorte de Monsieur Tout-le-monde, excelle dans ce rôle où il joue de ses mimiques et de son élasticité avec une belle justesse, face à Kim Novak, belle et ténébreuse, mais tout en retenue.
La dernière partie, qui accélère le rythme jusqu’à l’ébouriffement, se rapproche du style des œuvres de Buster Keaton, ce qui n’est pas le moindre des compliments.
Une comédie qui n’a pas eu un grand succès à sa sortie, et mérite d’être redécouverte.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.