Le 27 février 2023
La compagne d’un gangster fait l’objet d’une surveillance jour et nuit. Un film noir à la facture classique, signé Richard Quine, avec un Fred MacMurray ambigu égal à lui-même, et qui sera l’occasion de découvrir une nouvelle actrice prometteuse : Kim Novak.
- Réalisateur : Richard Quine
- Acteurs : Kim Novak, Dorothy Malone, E.G. Marshall, Fred MacMurray, Philip Carey, Allen Nourse
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h58mn
- Titre original : Pushover
- Date de sortie : 11 février 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La police enquête sur le braquage d’une banque au cours duquel un vigile a été tué. L’inspecteur Sheridan (Fred MacMurray) est chargé de suivre Lona (Kim Novak) soupçonnée d’être la maîtresse du chef des gangsters.
Critque : Après une brève apparition non créditée dans un rôle de mannequin (French Line de Lloyd Bacon), c’est le premier vrai rôle de Kim Novak. Le film est réalisé par Richard Quine, qui épousera l’actrice et à qui il proposera encore par la suite trois autres rôles.
Sheridan va rencontrer "par hasard" Lona pour essayer d’en savoir plus. Ensuite, pour surveiller la belle maîtresse du gangster, les policiers vont réquisitionner un appartement qui fait face au sien, où Sheridan et ses collègues vont se relayer, pensant que leur suspect finira bien par s’y rendre.
Fred MacMurray, spécialiste des personnages ambigus, ne dérogera pas à sa réputation, en s’éprenant de la suspecte et allant jusqu’à outrepasser la loi. Parallèlement, son collègue intègre (Philip Carey), ne va pas être insensible à Ann (Dorothy Malone), la colocataire de Lona. Entre chassés-croisés, mensonges et coups de théâtre, l’interpellation du gangster va s’avérer de plus en plus difficile.
Ce film noir de qualité, bien que d’un traitement classique, possède deux atouts qui lui sont propres : étonnamment, son personnage principal n’est pas un héros, et il a donné l’occasion de découvrir Kim Novak, que les studios Columbia voulaient opposer à Marilyn Monroe, et qui fera ensuite une carrière tout à fait intéressante : elle sera notamment l’héroïne iconique de Sueurs froides (Vertigo) d’Alfred Hitchcock, chef-d’œuvre du suspense où elle fera tourner la tête à James Stewart.
Copyright Columbia Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.