Le 12 avril 2015
Troisième long-métrage de la réalisatrice italienne, L’Incomprise explore à nouveau le thème de l’enfance à travers le portrait d’Aria, une petite fille délaissée par ses parents. A découvrir ou redécouvrir en DVD.
- Réalisateur : Asia Argento
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Giula Salerno, Gabriel Garko, Justin Pearson, Carolina Poccioni
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Italien
- Editeur vidéo : Orange Studio
- Durée : 1h46mn
- Titre original : Incompresa
- Date de sortie : 26 novembre 2014
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 14 avril 2015
Troisième long-métrage de la réalisatrice italienne, L’Incomprise explore à nouveau le thème de l’enfance à travers le portrait d’Aria, une petite fille délaissée par ses parents. A découvrir ou redécouvrir en DVD.
L’argument : Aria, neuf ans, fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée. Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.
© Paradis Films
Le film : Avec à peine 12.633 entrées dans les salles françaises, L’Incomprise - qui fut tout de même nommé à Cannes pour le prix Un Certain Regard - semble être passé inaperçu. Une sortie DVD qui tombe donc à point nommé pour (re)découvrir ce long-métrage qui défend les couleurs d’un grand nom du cinéma italien. D’inspiration clairement autobiographique - bien que la réalisatrice parle seulement de quelques "similitudes" avec sa vie - le film suit le parcours d’Aria, une petite fille qui tente de vivre une enfance normale au milieu de ses parents négligents, pitoyables stars imbues d’elles-mêmes. Quant à Giulia Salerno - actrice depuis l’âge de cinq ans - elle se montre terriblement attachante et émouvante dans le rôle d’Aria. Un film léger et détonnant à la fois, qui émeut - grâce à l’innocence d’Aria - autant qu’il agace, surenchérissant sans cesse pour provoquer l’empathie du spectateur. Oui, car si le rythme, la bande son très originale et la justesse du jeu des acteurs font de L’Incomprise un film agréable et intéressant, il n’en reste pas moins que la volonté de la réalisatrice d’insister sur le sort malheureux de la petite fille, tourne à l’obsession. Ni mauvais ni inoubliable, ce long-métrage traite néanmoins le sujet de l’enfance malheureuse avec un certain regard neuf.
La critique : ICI
LE TEST DVD
Une édition un peu décevante du côte des suppléments et de l’image, mais qui présente un son de bonne qualité.
Les suppléments :
0
Aucun supplément pour cette édition DVD très épurée.
L’image :
Un certain nombre de défauts sont à noter pour les amateurs d’esthétique léchée. D’abord, l’image présente des fourmillements qui viennent perturber la vision pendant toute la durée du film. Un manque de netteté et une sur-exposition des scènes extérieures sont aussi à déplorer. Le DVD ne fait que retranscrire la volonté artistique de la réalisatrice qui a eu recours au 16mm et à une image volontairement granuleuse. Vous voilà prévenus.
Le son :
Deux pistes VOSTF proposées, en Dolby Digital 2.0 et 5.1, qui ne présentent aucun défaut notable. Les dialogues sont nets et les nombreux passages musicaux sont très bien mis en valeur, tout en puissance. La VF n’est pas disponible mais ne manque pas, d’autant plus que Charlotte Gainsbourg a appris l’italien spécialement pour jouer dans le film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.