Cap sur l’île du traquenard
Le 16 janvier 2016
Retour sur l’échec le plus cinglant de l’histoire du box office. Que doit on retenir de ce film à la réputation maudite signé Renny Harlin ?
- Réalisateur : Renny Harlin
- Acteurs : Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella, Maury Chaykin, Patrick Malahide
- Genre : Comédie, Aventures, Action
- Nationalité : Américain, Français, Allemand, Italien
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 15 décembre 2021 22:45
- Chaîne : RTL 9
- Box-office : 250.109 entrées - 77.792 entrées P.P
- Titre original : Cutthroat Island
- Date de sortie : 14 février 1996
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Morgan Adams, filibustiere de son état, est aussi intrépide que séduisante. Après l’assassinat de son père, le redouté pirate Harry le Noir, Morgan hérite du bateau paternel et du tiers de la carte d’un fabuleux trésor. Les deux autres morceaux sont détenus par ses oncles, pirates eux aussi, dont l’un, Dawg, n’est autre que le meurtrier de son père.
Notre avis : S’il y a un film que la sale réputation précède, c’est bien L’île aux pirates. Cette superproduction sortie durant l’hiver 1995, budgétée à plus de 100M$, est encore considérée à ce jour comme le pire échec commercial de l’histoire du cinéma. Ses recettes calamiteuses d’à peine 11M$ entraînent la banqueroute de la société Carolco Pictures, co-fondée par l’influent producteur Mario Kassar (Rambo, Terminator 2, Cliffhanger, Total Recall, Stargate, Basic Instinct). Les raisons d’un tel naufrage ? En toute franchise : une accumulation frappante de mauvais choix artistiques. Quand Renny Harlin, alors maître artificier du cinéma d’action (il venait de signer coup sur coup Cliffhanger et 58 minutes pour vivre portés respectivement par Sylvester Stallone et Bruce Willis), conclut le deal histoire de remettre au goût du jour un genre passé de mode depuis plusieurs décennies, la tâche ne s’annonçait déjà pas des plus aisées.
Côté casting, les erreurs vont là aussi s’accumuler. Harlin tente de hisser au rang de star de blockbuster son épouse de l’époque, l’actrice Geena Davis (son nom devenait vendeur depuis le succès de Thelma et Louise) dont le rôle de flibustier intrépide et espiègle ne restera pas dans les annales... Peu importe donc qui lui donnera la réplique dans le rôle fort masculin. Même si les noms prestigieux de Tom Cruise, Keanu Reeves ou encore Jeff Bridges circulent, c’est finalement le beaucoup moins bankable Matthew Modine (Birdy, Full Metal Jacket) qui sera embauché à la toute dernière minute. La présence de Frank Langella en méchant pirate cabotin (on est dans les années 90, ce qui signifie que balancer une vanne avant de tuer quelqu’un est considéré comme une manœuvre imposée) relèvera fort heureusement un peu le niveau. Si l’on additionne encore les problèmes de scénario (difficilement bouclé), la mauvaise ambiance régnant sur le plateau de tournage entre Malte et la Thaïlande, où Harlin ira jusqu’à exiger de son équipe que des navires pirates soit totalement remaniés après leur création, avec pour conséquence l’allonge du budget de plusieurs millions de dollars, le produit fini se présente mal.
In fine, cette gestation houleuse fait elle de L’île aux pirates un mauvais film pour autant ? Pas du tout. Car même si le script ne casse pas trois jambes de bois à un corsaire, cette épopée maritime réussit à voguer efficacement entre la comédie d’aventure à grand spectacle et le film de cape et d’épée. Iles paradisiaques, méchants pirates, coups de canon à foison et trésors cachés sont au rendez-vous et maintiennent le cap. La dernière bobine sur fond de duel de navires d’une envergure colossale permet à Renny Harlin de retrousser les manches et de livrer la scène d’abordage la plus impressionnante vue à ce jour sur un écran de cinéma. Cette grande attraction du film, dynamique et bien coordonnée, assurée par de nombreux cascadeurs, procure encore aujourd’hui un potentiel de divertissement tout bonnement retentissant. Alors même si Matthew Modine se demande un peu ce qu’il fout là (et nous aussi), que l’ensemble s’avère cousu de fil blanc, L’île aux pirates vaut toutefois son pesant de pop corn. Voilà tout le paradoxe d’un film qui échoua lamentablement au beau milieu des années 90 là où Pirates des Caraïbes triomphera fièrement à l’aube des années 2000.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.