Le 4 février 2021
Wes Anderson transforme l’essai de son Fantastic Mr Fox et livre un des plus beaux films d’animation de cette décennie. Son île aux chiens est le paradis de tous les possibles.


- Réalisateur : Wes Anderson
- Acteurs : Frances McDormand, Edward Norton, Bill Murray, Scarlett Johansson, Liev Schreiber, Jeff Goldblum, Greta Gerwig , Bryan Cranston
- Genre : Comédie, Aventures, Animation
- Nationalité : Américain, Allemand
- Durée : 1h41mn
- VOD : Orange, MyCanal VOD
- Titre original : Isle Of Dogs
- Date de sortie : 11 avril 2018
- Festival : Festival de Berlin 2018

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
Critique : Deuxième incursion dans le domaine de l’animation en stop motion (image par image) pour Wes Anderson qui, huit ans après son Fantastic Mr Fox, réitère à la perfection l’exercice de style pour nous offrir une aventure haut de gamme truffée de trouvailles visuelles, d’humour mordant et d’émotions au propos politique (discrimination raciale, exclusion sociale maltraitance) profondément ancrée dans notre époque. Récompensée par l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2018, la mise en scène de L’île aux Chiens impressionne.
- Copyright Twentieth Century Fox France
À moins d’être réfractaire à ce style d’animation, difficile de ne pas constater la finesse du travail livré par Anderson et l’effort entrepris par l’équipe technique (ayant collaboré avec Tim Burton sur Les Noces funèbres et Frankenweenie), pour nous offrir un monde riche et inventif. Vibrant hommage au cinéma japonais (en particulier, celui du grand Akira Kurosawa, reconnu pour la symétrie de ses plans et son raccord avec le mouvement), le travail d’orfèvre de L’île aux chiens subjugue car, finalement, les idées les plus simples sont parfois les plus efficaces (on s’étonne devant un nuage de fumée en boule de coton, d’un coucher de soleil peint à l’aquarelle ou de l’expressivité bluffante des marionnettes). Le tout est orchestré par le talentueux Alexandre Desplat, qui compose ici une musique fondée essentiellement sur des percussions, rythmant à merveille l’action et servant habilement le montage, frénétique.
- Copyright Twentieth Century Fox France
Porté par une brochette de personnages aussi charismatiques qu’attachants, L’île aux chiens est l’occasion de rappeler qu’animation et sujet grave font finalement un excellent ménage, permettant d’avoir recours à l’allégorie dans son apparence la plus innocente ou, comme ici, de faire passer des idées pessimistes et subversives sur un ton léger et joyeux, qui ne peut que renforcer la portée symbolique de l’œuvre. Wes Anderson revient en grande pompe, signant un divertissement loufoque et jubilatoire, un véritable hymne à la tolérance entre comédie satirique, thriller engagé et récit initiatique, pour un pur moment de cinéma.