Le 22 août 2017
- Scénariste : Jang Deok-Hyun >
- Dessinateur : Jang Deok-Hyun
- Collection : Pika Graphic
- Genre : Chronique sociale
- Date de sortie : 7 juin 2017
Partez à la découvert des pêcheurs haenyo grâce à Jang Deok-Hyun
À travers L’homme de la mer, le Coréen Jang Deok-Hyun nous livre une tranche de vie touchante en nous transportant dans le quotidien des haenyo, pêcheuses coréennes qui débusquent les fruits de mer en apnée.
Anna est une jeune femme caractérielle et surtout complètement désabusée ; elle a bien du mal à donner un sens à son existence, elle dont le seul véritable centre d’intérêt est la natation. Caissière dans une supérette sur l’île de Jeju (Corée du Sud), elle est licenciée à la suite d’une altercation avec son patron : alors qu’elle s’enivre au bord de la mer, elle croise alors « l’homme de la mer », un pêcheur haenyo taiseux, au passé trouble, qui vit isolé dans un conteneur. Pourquoi donc cet homme pratique-il, visiblement sans aucune honte, un métier traditionnellement réservé aux femmes ? Fascinée par cet étrange personnage et désireuse de donner un sens à son quotidien, Anna contraint l’homme à lui enseigner son métier.
L’histoire de l’homme de la mer se situe sur l’île de Jeju, au sud de la péninsule coréenne. L’île est réputée pour la pêche de ses haenyo.
L’homme de la mer (Azure Spring en version originale) est le premier récit disponible en français de Jang Deok-Hyun. Celui-ci a d’abord été publié sur la plate-forme Delitoon, qui l’a révélé au grand public. Il signe un roman graphique contemplatif où les deux personnages principaux sont en quête de sens chacun à leur manière et font figure de marginaux dans une Corée du Sud où le travail et la productivité sont érigés en valeur morale. Anna symbolise cette jeunesse désemparée dans un système volontiers oppressant. Avec la découverte de l’exigence du métier d’haenyo, elle fait le choix de l’évasion.
Dans cette double page, on découvre le métier d’haenyo, qui consiste à plonger en apnée dans les fonds marins pour y prélever différents fruits de mers - © AZURE SPRING © JANG DUCK-HYUN All rights reserved..
La principale force de L’homme de la mer est de nous offrir un récit touchant sans pathos et parfois assez drôle, servi par un dessin expressif qui nous propose quelques jolies planches quand les personnages pêchent en mer. On y découvre le métier traditionnel de haenyo, inscrit en 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Une invitation au voyage qui rejoint la très belle collection Pika Graphic. Les premières planches sont à découvrir en ligne sur le site de l’éditeur
292 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.