Le 2 décembre 2019
Un spectacle à la fois drôle et instructif sur l’histoire des femmes, porté par le talent d’Anna Cottis.


- Acteur : Anna Cottis
- Durée : 1h
- Metteur en scène : Anna Cottis
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : A la Folie Théâtre
- Plus d'informations : Le site officiel

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un seule-en-scène “so British” sur le sexe, l’histoire et les femmes : désopilant, piquant et instructif ! A partir de traces historiques, à la manière de Dario Fo, Anna Cottis revisite l’histoire du sexe du point de vue des femmes, à travers une extravagante panoplie de personnages. Un regard vers le passé pour mieux voir les femmes d’aujourd’hui. Sans tabou, ni vulgarité, on rit et on découvre !
Notre avis : Ce n’est pas nouveau, le sexe, ça fait rire et, par conséquent, ça fait vendre. Nombre d’humoristes exploitent le filon avec une finesse et une éthique on ne peut plus relative. Tonton Jean-Firmin et tante Yvette eux-mêmes, bien que légèrement tradis, ne s’en cachent pas : quoi de plus divertissant pour le premier de l’an que l’évocation du « lâcher de salopes » ou autres poésies classiques du genre ? Derrière les rires gras et les « oh ça va, détends-toi, c’est pour rigoler », c’est toute une apologie de la masculinité toxique et de l’étouffement du désir des femmes qui se dessinent. Heureusement que sur certaines scènes, les esprits s’éveillent !
Dans l’immense paysage des seuls en scène humoristiques, L’histoire du sexe pour les femmes d’Anna Cottis mérite notre attention. L’autrice-interprète manie agréablement le rire et l’intelligence, la fantaisie et l’information. Féministe éclairée, elle nous propose un spectacle documenté, fruit de recherches minutieuses. Sans vulgarité ni jugement, elle nous amène à réfléchir sur les différentes visions de la sexualité des femmes, selon les cultures et les époques. Elle aborde notamment les trucages des documents scientifiques anciens et actuels, dont les résultats sont falsifiés ou inventés, pour correspondre aux convictions et à la morale du temps. Même pour un public de connaisseurs, L’histoire du sexe pour les femmes permet, à nos yeux, une véritable prise de conscience, sans oublier d’être délicieusement drôle. A cela s’ajoute une narration bien rythmée et originale : tous les ingrédients sont là pour passer une excellente soirée.
En bref, un magnifique spectacle engagé, comme on aimerait en voir plus. Chapeau, l’artiste !