Le 28 mars 2017
Un mélodrame ambitieux mais qui échoue à transformer le pathos en lyrisme vibrant.
- Réalisateur : Radu Mihaileanu
- Acteurs : Derek Jacobi, Gemma Arterton, Sophie Nélisse
- Genre : Drame, Fantastique, Romance
- Nationalité : Américain, Français, Canadien, Roumain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h14mn
- Date de sortie : 9 novembre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 29 mars 2017
Résumé : Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés - Alma a fui à New York - mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.
Notre avis : On voit bien l’ambition du cinéaste, créer une fresque qui embrasse plusieurs décennies, plusieurs continents, pour en faire une réflexion sur l’amour ; mêler l’intime et le grandiose, à travers des destins divers et pourtant liés. Et ça commence plutôt bien, avec un beau travelling latéral puis aérien, promesse d’un lyrisme contenu. Mais très vite le film s’embourbe : Derek Jacobi ne saurait être mauvais, mais son numéro de vieux ronchon et désespéré sombre dans la caricature (les scènes de faux tremblements sont épouvantables). De même les personnages féminins, mal dessinés, agacent par leurs atermoiements et leurs mièvrerie. Quant aux transitions entre passé et présent, elles se veulent originales en proscrivant l’arbitraire mais ajoutent à la lourdeur du propos.
- Copyright Wild Bunch Distribution
L’histoire de l’amour, c’est un peu un Lelouch des mauvais jours, perdu entre fausse naïveté et grands sentiments : l’imaginaire devient imagerie ; les dialogues pesants explicitent sans fin, ne laissant au pauvre spectateur que peu de répit. On aimerait vibrer, se laisser emporter : une belle séquence comme celle des retrouvailles à New-York entre Léo et Alma, émouvante par ses révélations et sa tension, montre ce qu’aurait pu être le film ; ailleurs hélas, cette simplicité se mue en excès, en tergiversations infinies, en dialogues théoriques, en longues scènes banales. Et que dire des envolées musicales lassantes …
- Copyright Wild Bunch Distribution
Que sauver alors ? La photographie, constamment soignée, le personnage du frère-Lamed-Vovnik, quelques moments brefs sans larmes ni symphonies (la visite à l’hôpital, par exemple). C’est trop peu pour un film si long.
Les suppléments :
Un making-of assez curieux, découpé en courts modules, entre scènes prises sur le vif et entretiens, six scènes coupées non indispensables et la bande-annonce.
L’image :
De la dentelle : on pourrait compter les feuilles des arbres ou les veines des bras. Le Blu-ray à son meilleur.
Le son :
Des envolées musicales au murmure amoureux, de la pluie au crissement d’une plume sur le papier, les deux pistes DTS-HD 5.1 mettent tout en valeur avec une précision d’anthologie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.