La Source des Femmes avec Leïla Bekhti et Hafsia Herzi séduit Cannes
Le 21 mai 2011
Que vaut le dernier film de Radu Mihaileanu, réalisateur de films larmoyants comme Va, vis et deviens et surtout Le concert ?

- Réalisateur : Radu Mihaileanu
- Acteurs : Biyouna, Hiam Abbass, Hafsia Herzi, Leïla Bekhti
- Nationalité : Français

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h15mn
L’argument : Dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la tradition impose aux femmes d’aller chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb. Leïla, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour...
- Copyright Julian Torrès / © Elzévir Films - Oï Oï Oï Productions
Avis à chaud : Le meilleur film (nous n’oserons dire le moins mauvais) du cinéaste roumain Radu Mihaileanu, bien servi par un sujet féministe fort et courageux, d’agréables intermèdes musicaux et une belle brochette d’actrices (Leila Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna, Hiam Abbass...) qui pourraient obtenir un Prix collectif d’interprétation féminine. Le traitement télévisuel, un scénario manichéen, des dialogues pesants et des invraisemblances flagrantes constituent les limites de cette œuvre inégale.
Notes : Avec un titre féminin aussi poétique, le casting du dernier Radu Mihaileanu ne pouvait être qu’à l’avenant : Leïla Bekhti (Tout ce qui brille), Hafsia Herzi (La Graine et le mulet, présente également à Cannes avec le dernier Bertrand Bonello, L’Apollonide, souvenirs de la maison close, et la grande Biyouna (Viva Laldjérie, Délice paloma, Il reste du Jambon ?) viennent apporter humour et émotion au dernier film du réalisateur de Vas, vis et deviens.
EuropaCorp, déjà derrière la sortie évènement du Concert aux 1.800.000 entrées, distribuera le film le 2 novembre prochain.