Le 27 janvier 2017
Un film mystérieux, dans la lignée du conte d’Andersen.
- Réalisateur : Sandrine Veysset
- Acteurs : Dominique Reymond, Catherine Ferran, Lou Lesage, Albert Geffrier
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 15 février 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Neige, 20 ans, vit sous la coupe de sa grand-mère Héloïse, avec son fils Louis, dans une ferme au milieu de nulle part. Entre Neige et Héloïse, une Absente, mère de l’une, fille de l’autre, véritable trou noir où s’engouffrent désirs, fantasmes et peurs diverses. Des peurs, Neige en a, quand perdue dans un rêve affolant, elle part à la recherche de la Mort qui a emporté son enfant. En contrepoint, Neige cultive un amour fusionnel avec son fils Louis, fruit d’un passé trouble avec les Bénarieux, famille de riches propriétaires qui s’apprêtent à marier leur fils unique. Quand Neige s’invite à la noce comme une princesse au bal... Elle est loin d’imaginer qu’Héloïse l’attend, inquiétante et bouleversée.
Notre avis : Sandrine Veysset n’est pas une inconnue du cinéma français, ayant déjà réalisé quatre autres longs-métrages – parmi lesquels : Y aura-t’il de la neige à Noël ? (1996) et Il sera une fois (2007). La mère est une figure récurrente dans sa filmographie et, une fois encore, c’est une jeune maman qui est au cœur de l’intrigue de L’Histoire d’une mère, film adapté d’un conte d’Andersen.
- © Zelig Films Distribution
Le récit de l’écrivain danois narre les aventures d’une mère, partie en pleine hiver sur les traces de la Mort, qui lui a enlevé son enfant. En chemin, elle croise à tour de rôle la Nuit, un buisson, un lac et une vieille dame gardienne du jardin de la Mort, où les âmes des défunts ont pris la forme de végétaux en tout genre.
Sandrine Veysset tenait réellement à marcher dans les pas de l’œuvre originale, mais faute de financement, elle a choisi de la transposer à notre époque, dans une maison de campagne entourée d’un jardin.
Le film, relativement court, est presque construit en huis-clos, l’essentiel de l’action ayant justement comme cadre cette maison et ce jardin. De ce fait, pour ne rien perdre de la féérie ni de la mélancolie, omniprésents dans le texte d’Andersen, Veysset a choisi de donner du relief à son histoire, en jouant sur l’ambiguïté des situations et l’étrangeté de la mise en scène.
- © Zelig Films Distribution
Il y a, entre les trois personnages principaux – Neige, sa grand-mère Héloïse et son fils Louis – des rapports plus qu’ambigus : comme le laissent à penser les longs silences, les regards glaciaux lancés à l’heure du dîner, Neige et Héloïse semblent bien mal se supporter et cependant ne paraissent pas pouvoir se passer l’une de l’autre. De même Neige fait, a priori, une bien mauvaise mère pour Louis, qu’elle laisse à Héloïse pour vaquer à ses occupations, avant de revenir jouer avec lui lorsqu’elle rentre à la maison. Il y a de l’incertitude, de la fragilité dans cette petite famille, de l’anxiété sur les visages et dans les corps, que la caméra sait saisir et rendre aux yeux stupéfaits du spectateur.
- © Zelig Films Distribution
Certes, le conte d’Andersen est très beau, mais très sombre, inquiétant. Cette noirceur et cette inquiétude de l’âme – qui sont celles de la mère craignant pour la vie de la chair de sa chair – est fort joliment signifiés par la photographie d’Hélène Louvart et les costumes de Gil Lesage : le noir profond de la Nuit, le teint pâle et les cheveux argentés d’Héloïse et de la Mort, la faible lueur d’une lampe de chevet éclairant timidement la chambre de Louis, jusqu’aux décors pour le moins rustiques de Raymond Valentin… il y a quelque chose de burtonien dans L’Histoire d’une mère, une dimension expressionniste fort appréciable. Et même si la réalisatrice a pris de nombreuses libertés par rapport à l’écrit originel, elle a su préserver, bien qu’un peu sèchement parfois, la mélancolie cruelle d’Andersen. Singulier.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.