Le 12 août 2014
- Festival : L’Etrange Festival 2014
Plus de 80 longs-métrages sont annoncés au programme du vingtième Etrange Festival qui se tiendra du 4 au 14 septembre 2014 au Forum des images à Paris. Avec des hommages à Sono Sion, Jacques Audiard ou encore Godfrey Reggio et des avant-premières exclusives. A vos tablettes !
Plus de 80 longs-métrages sont annoncés au programme du vingtième Etrange Festival qui se tiendra du 4 au 14 septembre 2014 au Forum des images à Paris. Avec des hommages et des cartes blanches à Sono Sion, Jacques Audiard ou encore Godfrey Reggio et des avant-premières exclusives. A vos tablettes !
Vingt ans que l’Etrange Festival vient bousculer vos habitudes cinéphiles pour vous projeter dans les tréfonds de l’extrême avec des péloches tour à tour allumées, déjantées, drôles, enchantées ou carrément dérangeantes. Toujours étonnantes. Pour fêter dignement cet anniversaire, les programmateurs se sont décarcassés pour concocter un programme délirant, avec plus de 80 films au compteur. En voici un aperçu :
– Le film d’ouverture sera le nouveau Marjane Satrapi intitulé The voices où des animaux peuvent converser avec les êtres humains qui les entourent.
– Le film de clôture sera le thriller japonais The World of Kanako de Tetsuya Nakashima, connu des bisseux pour son Kamikaze Girls.
– Comme chaque année, l’Asie est très représentée dans la compétition internationale avec notamment Killers des Mo Brothers (Macabre et ABC of Death), les Coréens A hard day et The Fives. Takashi Miike sera de retour avec Over your dead body et Sono Sion présentera son Tokyo Tribe.
– Les Américains seront également présents avec It Follows de David Robert Mitchell, Faults de Riley Stearns, A girl walks alone at night d’Ana Lily Amirpour.
– Du côté européen, on pourra revoir Open Windows de Nacho Vigalondo déjà présenté à Gérardmer ou découvrir Hyena, le nouveau long du britannique Gerard Johnson qui nous a épaté avec son Tony. La Belgique sera bien représentée avec le Alleluia de Fabrice Du Welz, mais aussi avec Cub de Jonas Govaerts. Enfin, l’Allemagne montrera les dents avec The Dark Valley, White Shadow, Wetlands ou encore White God.
– Mais le festival est aussi l’occasion de découvrir des films en avant-première mondiale ou française. Le programme est encore une fois copieux. On distinguera notamment le nouveau film de science-fiction d’Alexei Guerman Il est difficile d’être un Dieu, le Français Horsehead de Romain Basset ou encore la suite de Rampage dégoupillée par un Uwe Boll toujours aussi productif : Rampage : You end now. Near Death Experience du duo Delépine-Kervern devrait attirer les foules. Les amateurs de cinéma barré viendront faire un tour dans les salles de Pierrot lunaire, le nouveau méfait de Bruce La Bruce ou de Der Unfertige, documentaire fou sur un esclave sexuel filmé face caméra. Enfin, les nostalgiques des années 2000 voudront prendre des nouvelles de Kim Ki-Duk qui nous revient avec un Moebius intrigant.
– Les organisateurs ont également pensé aux amateurs de documentaires avec le nouveau trip expérimental de Godfrey Reggio Visitors. Ils pourront revisiter leurs classiques du bis avec The Go-go boys sur les patrons de la Cannon dont le regretté Menahem Golan.
– Du côté des vieilles pépites exhumées chaque année par le festival, les cinéphiles les plus pointus viendront s’amuser devant le Dolemite avec Rudy Ray Moore, star de la Blaxploitation que l’on retrouvera aussi dans The Human tornado. Histoire de se souvenir que David Cronenberg était autrefois un auteur trash ambitieux, Videodrome devrait ravir les fans hardcore du maître. Dans un registre plus Z, Lamberto Bava sera à l’honneur avec son Blastfighter, l’exécuteur (1984).
– Trois cartes blanches sont accordées à Jacques Audiard (qui jouera le jeu du bis avec Mondo Cane, le porno gay New York City Inferno et Les tueurs de la lune de miel de Leonard Kastle), Sono Sion (choix de films très classiques et donc peu pertinents) ou encore Godfrey Reggio qui permettra aux amoureux de Wojciech Has de redécouvrir sur grand écran le cultissime Manuscrit trouvé à Saragosse.
– Enfin, pour fêter les 20 ans, les organisateurs ont choisi de diffuser vingt films représentatifs des années passées.
Un programme aussi riche qu’alléchant qui devrait ravir une fois de plus les amateurs de cinéma autre. Rendez-vous est donc pris au Forum des Images entre le 4 et le 14 septembre prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.