Le 11 septembre 2021
Un documentaire sans artifices qui dissèque l’engrenage d’une injustice annoncée au cœur de la plus grande démocratie mondiale.
- Réalisateur : Sabrina Van Tassel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : ALBA Films
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 5 avril 2022 22:36
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 15 septembre 2021
- Festival : Festival de Deauville 2021, Tribeca 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît...
Critique : Après La cité muette, un premier documentaire consacré à l’histoire du camp d’internement de Drancy transformé en logements sociaux à la fin de la guerre, la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel plaide cette fois pour la réhabilitation d’une femme hâtivement condamnée.
- Copyright Alba Films
Alors qu’elle réalise un reportage aux États-Unis sur les femmes condamnées à mort, elle ne s’intéresse pas immédiatement au cas de Melissa Lucio, une mère infanticide qu’elle juge d’emblée, comme tout le monde, monstrueuse. Une brève rencontre suffira pour qu’elle se lance dans un début d’enquête et comprenne vite que le procès de cette femme pauvre et hispanique s’avère bien plus complexe qu’une justice expéditive ne le laisse entendre. Méticuleusement, la réalisatrice dissèque la vie de misère de celle qui, dès son enfance, fut victime d’abus sexuels et ne vécut que dans des logements délabrés. Mariée très jeune, coincée entre l’alcool et la drogue, elle a, à quarante-huit ans, quatorze enfants à qui elle semble avoir toujours témoigné attention et amour. Elle est pourtant accusée du meurtre de sa fille de deux ans et demi et attend son exécution depuis onze ans.
Ses addictions, ses origines, ses fêlures font d’elle la coupable idéale aux yeux des policiers agressifs et grossiers qui l’interrogent durant des heures et des heures sans lui accorder le moindre répit jusqu’à lui extorquer des aveux qui marquent le début du film. Déroulant alors une enquête aussi minutieuse qu’effrayante, destinée à remettre en cause les affirmations de ces premières scènes, le documentaire prend des allures de tragédie où se confrontent les grands principes de la justice américaine aux pratiques brutales de l’État du Texas, reconnu comme l’un des plus conservateurs et des plus inégalitaires.
- Copyright Alba Films
Un scénario habilement construit accumule, dans un premier temps, les preuves du crime (le rapport incomplet du médecin légiste, les détails de l’interrogatoire policier, les conclusions hâtives des services de l’enfance…) pour les opposer ensuite aux témoignages des proches de l’accusée et de ceux qui l’ont connue sous un tout autre aspect, pour finalement transporter le récit aux limites de l’insupportable en compagnie de juges et de procureurs plus préoccupés par leur réélection prochaine que par le goût d’une justice saine, ou d’avocats aussi laxistes qu’incompétents. Autant d’éléments livrés sans formatage auxquels s’ajoutent non-dits et silences pour livrer au spectateur une réalité brute et lui permettre d’affuter son propre jugement.
Un film captivant et sensible qui dresse le portrait sans concession d’une Amérique multiculturelle et disparate, empêtrée dans ses contradictions au point de broyer sans état d’âme ceux dont elle aspire à se débarrasser.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.