Le 1er juin 2017
- Genre : Opéra, ballet & danse
Fondés en 2013 par Rémi Lartigue, rejoint par Dario Visone, Les Ballets de France connaissent un engouement croissant.
Retour sur un succès Made in Toulouse, avec une petite touche d’Italie...
Dario c’est le jeune homme fluet, aux grands yeux bleus, qui vous fait oublier vos questions préparées pour l’interview... et d’ailleurs vous n’avez pas besoin d’en poser, car ce producteur et responsable de communication des Ballets de France sait défendre et parler des projets de la compagnie avec maturité, humour et foisonnement d’anecdotes.
Loin des plateaux et des cours de danse où ils se sont connus, Dario Visone « l’italien » et Rémi Lartique, le tarbais, sont les jeunes « papa » des Ballets de France à 48 ans... à eux deux … avec du plomb dans la cervelle !
Alors qu’il était danseur, Rémi part en tournée aux États-Unis pour travailler dans diverses compagnies. Il tombe sous le charme de Peter Pan, dont le chorégraphe Michael Pink (Milwaukee Ballet) est en train de créer son ballet à Broadway en 2010, transposant l’histoire de James Matthew Barrie dans les années 40 à Londres et dans lequel Rémi Lartigue se produit alors.
De retour en France, Rémi Lartigue n’a plus qu’une chose en tête, faire venir Peter Pan à Paris, dans les mêmes conditions que la production américaine.
- Photo : Julien Benhamou
Accompagné par Dario Visone ils s’attellent d’abord à faire danser leur troupe avec Le Sacre du Printemps , Le Boléro de Ravel (hommage à Maurice Béjart) ou encore Carmen. Parallèlement ils travaillent sur l’importation de la production américaine de Michael Pink. Cela leur prendra 3 ans...
Tout est à construire pour ce bébé-compagnie, tant au niveau administratif qu’artistique : les castings, le choix des salles, la communication, la régie, quels ballets produire ? …
Michael Pink donne immédiatement son feu vert pour Peter Pan, et voilà nos deux jeunes hommes à la tête d’une entreprise qui emploie désormais plus de 50 personnes.
Loin des clichés ballet-coincés des grandes institutions - et sans pour autant négliger l’aspect technique de la danse classique – Les Ballets de France proposent des chorégraphies aux grandes exigences physiques tout en restant accessibles et se défendant d’être un ensemble élitiste.
Se mettre à portée de tous, toucher un large public, tout en respectant scrupuleusement une histoire tel est le leitmotiv insufflé par Rémi et Dario à l’ensemble des danseurs, chacun impliqué jusqu’au bout des pointes, surtout en ce qui concerne leur dernier projet spectaculaire et envolé : Peter Pan, dont la première a eu lieu à Cannes le 15 avril dernier au Palais des Congrès dans une salle comble.
Le ballet est actuellement en tournée et nous aurons l’occasion de revenir sur ce spectacle après le 20 mai, lors de son passage à Paris.
PETER PAN (création à Broadway, 2010)
Chorégraphie Michael Pink
Musique de Philipp Feeney
Tournée 2017, en France
12 mai 2017 : Brest Scène nationale
13 mai 2017 : Bordeaux Le Pin Galant
20 mai 2017 : Paris Palais des Congrès
21 mai 2017 : Longjumeau Théâtre de Longjumeau
23 mai 2017 : Toulouse Zénith
24 mai 2017 : Montpellier Zénith Sud
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.