Le 18 octobre 2018
- Réalisateur : Mila Turajlić
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Serbe
- Durée : 1h44mn
- Titre original : Druga strana svega
- Date de sortie : 24 octobre 2018
– Grand prix à l’IFDA d’Amsterdam
– Nomination : European Film Awards
Documentaire de l’intime qui revient sur les heures sombres de la Serbie, via le prisme du regard domestique, familial, et politique. Multiprimé dans le monde, le film sort en salle le 24 octobre 2018.
Résumé : Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević. Titre original Dr
Le film : Et la réalisatrice de déclarer : "Je suis née en 1979, j’avais 1 an quand Tito est mort et 11 ans quand Milosevic est arrivé au pouvoir, 12 ans quand la guerre en ex-Yougoslavie a commencé, 16 quand elle s’est achevée, 20 ans quand l’OTAN nous a bombardés, 21 quand nous nous sommes finalement débarrassés de Miloševic, 24 lorsque notre Premier ministre a été assassiné, et aujourd’hui, à l’âge mûr de 39 ans, je veux parler de mon pays, d’un point de vue très personnel, et d’un point de départ très précis - l’endroit où je vis."
Un parcours de vie qui ne peut qu’intriguer au vu de l’histoire tragique d’une Serbie à quelques milliers de kilomètres de chez nous, qui panse encore ses plaies.
Il s’agit de l’histoire d’une famille, d’une nation, mais aussi, in fine, d’un continent qui ne peut qu’interpeller le public français.
Le distributeur engagé, Survivance, qui a notamment sorti cette année un documentaire remarqué par la presse sur le parcours des migrants en Europe (Des Spectres hantent l’Europe), proposera ce film prometteur dans les salles, le 24 octobre 2018. Découvrez-ci-dessous la bande-annonce.
© 2018 Survivance. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.