Le 5 octobre 2019
- Réalisateur : Philippe Clair
- Plus d'informations : La pétition
Jamais réédités en DVD, les films du réalisateur Philippe Clair risquent de disparaître. Un fan vient de lancer une pétition sur change.org, pour les sauver.
News : L’empereur du nanar comique des années 60 et 70, celui qui ferait passer les longs métrages de Jean Girault pour la filmographie d’Orson Welles, est menacé d’oubli, à cause du temps qui passe. On ne présumait pas que ses comédies passeraient la rampe, mais là, c’est tout l’escalier qui menace de disparaître. Aucun des inénarrables divertissements proposés par Philippe Clair n’a été édité en DVD, qu’il s’agisse du Führer en folie, de Rodriguez au pays des merguez ou de Tais-toi quand tu parles, titres dont le contenu est déjà tout un programme.
Le réalisateur fétiche d’Aldo Maccione - lui-même star comique dans les années 80 - a beau être l’un des chouchous du site Nanarland, une pétition est aujourd’hui nécessaire pour tenter de préserver ce patrimoine franchouillard où se compromirent des comédiens aussi différents que Sim, Patrick Topaloff, Luis Régo, Annie Girardot ou Michel Galabru. Le metteur en scène, qui osa proposer le rôle d’Eva Braun à Alice Sapritch, a tout de même réuni plus de vingt millions de personnes durant sa carrière.
Pour signer la pétition, cliquer sur le lien en haut de la page.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.