Un jour au collège
Le 24 mai 2011
Un petit film sur le milieu de l’enseignement et sur les banlieues chaudes. Quelques bons passages mais un manque d’envergure pour un sujet qui aurait mérité plus d’approfondissement.
- Réalisateur : Eric Rochant
- Acteurs : Vincent Desagnat, Samuel Labarthe, Arié Elmaleh, Noémie Lvovsky, Élodie Navarre
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 18 octobre 2006
L'a vu
Veut le voir
Un petit film sur le milieu de l’enseignement et sur les banlieues chaudes. Quelques bons passages mais un manque d’envergure pour un sujet qui aurait mérité plus d’approfondissement.
L’argument :
Un concours de circonstances va permettre à Jahawad, sans emploi, viré de chez sa mère, la police à ses trousses, d’usurper une place de professeur de français dans une classe difficile de collège. Saura-t-il faire illusion ?
Notre avis : Pour cette comédie, Eric Rochant que l’on avait connu plus tatillon, semble avoir choisi de se pencher sur ses personnages au détriment de l’histoire proprement dite qui, pour sa part, ne tient qu’à un fil, très ténu. Il n’y a donc pas de quoi être surpris que son film ne fonctionne que par intermittences et ait tendance à lasser malgré son côté sympathique et enlevé. Si l’acteur Arié Elmaleh trouve ici l’occasion de faire montre de ses talents comiques variés, on peut regretter que son personnage ne nous entraîne pas dans des aventures plus abouties et que la suite de scènes plus ou moins réussies dont il est l’initiateur ressemble davantage à un long one man show qu’à une fiction bien ficelée, comme son auteur nous a pourtant prouvé à maintes reprises qu’il savait en construire. Ainsi, on va (sou)rire bien des fois en regardant L’école pour tous, trouver nombre de données bien vues et bien rendues, tels les profs-types qui entourent le héros, ou encore les parents d’élèves auxquels il rend visite. Mais tout cela manque de fond et de visée et la lassitude gagne au spectacle des pitreries parfois fines, parfois plus lourdes, qui font l’essentiel du film. Sans dénier les efforts du réalisateur pour éviter la démagogie ou la facilité dans le traitement de son sujet, il est tout de même dommage qu’il n’ait pas cherché à donner une portée plus précise à son film et à se détacher de ses comédiens pour leur offrir un rôle plus global.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.