Le 2 août 2019
- Scénaristes : Christophe Cazenove>, Erroc>, Hervé Richez>, Benjamin Tranchand>
- Dessinateur : Pica
- Coloriste : Jacqueline Guenard
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 juin 2019
- Durée : 1
L’écho de la jungle T1 nous raconte l’histoire d’un canard perdu dans la jungle, qui vend des canards, comprenez, journaux et non petits canards, provoquant ainsi une série de gags en cascades.
Résumé : Pica dessine cette série, et pour le scénario, il s’est entouré d’une brochette de talents, comprenant Christophe Cazenove, Hervé Richez, Erroc et Benjamin Tranchand !
Un canard errant dans la jungle pour une raison inconnue vend des journaux pour s’en sortir ! Voilà un concept qui fait déjà rire. La série se décline en gags d’une page. Si ce petit résumé est absurde et présente le sel de la série, on ne peut s’empêcher de penser à l’illustre aîné, la Jungle en Folie de Delinx et Godard. Mais l’équipe, à part ce clin d’œil, prend le soin de ne pas faire un remake ni de revisiter cette vieille série culte. Elle tâche d’emblée de trouver sa propre place et joue sur une critique de notre monde et de son addiction aux nouvelles et autres info 24/24.
Ces animaux anthropomorphisés ont chacun leur personnalité. Enfin, ils ne sont pas si distinguables que ça. Car parfois, on pourrait interchanger certains d’entre eux selon les gags, à part le canard, cela n’influencerait pas vraiment le déroulé de l’action.
Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier tome, que les scénaristes sont nombreux, et qu’il faut donc prendre le temps de se fixer la même ligne et de développer un peu les caractères des fauves et herbivores entourant le canard.
Les chutes sont parfois bien pensées et parfois légèrement prévisibles.
Le personnage du canard est attachant, mais attention, ce n’est pas juste un gentil canard égaré. Il sait aussi bidouiller et manipuler pour tirer son épingle du jeu, et nous faire rire.
Christophe CAZENOVE, ERROC, Hervé RICHEZ, PICA, Jacqueline GUENARD / Bamboo
Le dessin stylisé est classique. Le trait rappelle la ligne claire et les couleurs de la jungle omniprésente nous plonge au cœur de ce curieux endroit, où les animaux devenus bipèdes parlent et s’entendent ou se disputent, comme des humains. Les gags en une page ont un format de quatre bandes de une à trois cases.
L’écho de la jungle T1 s’adresse aux amateurs d’humour légèrement décalé. Il faudra attendre les prochains tomes pour voir s’améliorer certains points, comme la caractérisation des personnages et donc rendre les blagues encore plus drôles.
48 pages – 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.