Magimel en procès
Le 1er juillet 2011
Une édition DVD satisfaisante mais qui peine à redorer l’image de ce film terne et sans surprise.

- Réalisateur : Cédric Anger
- Acteurs : Benoît Magimel, Gilbert Melki, Aïssa Maïga
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h38mn

L'a vu
Veut le voir
Sortie vidéo : 14 juin 2011
Une édition DVD satisfaisante mais qui peine à redorer l’image de ce film terne et sans surprise.
L’argument : Tout juste reçu au barreau, Léo est un avocat d’affaires promis à un grand avenir. Mais très vite, les réalités du métier vont s’imposer à lui. Il découvre derrière l’une des entreprises qu’il défend l’existence d’une organisation criminelle dirigée par Paul Vanoni, un mafieux impitoyable et très bien entouré. Il entraîne Léo dans l’illégalité la plus grande et un engrenage de violence se referme sur lui. Pour sauver sa vie, quels choix devra-t-il faire ?
Le film :
Cédric Anger ne prend aucun risque en filmant les petits "voyous" qui peuplent ce thriller plat, sans originalité, et qui pèche surtout par sa mauvaise distribution des rôles (Magimel n’était sûrement pas l’acteur idéal pour le personnage de Léo, alors que les secondes mains sont plutôt convaincantes).
La critique : ICI.
Les suppléments :
Outre la bande-annonce, l’éditeur propose un montage d’entretiens consacrés au métier d’avocat qui pourra présenter un certain intérêt documentaire (encore qu’il manifeste une tendance un peu agaçante à vanter le prétendu "réalisme" du film). Le commentaire audio du réalisateur demeure quant à lui très descriptif et anecdotique.
L’image :
Bonne restitution des contrastes et des ambiances en format 1.85.
Le son :
Les plus exigeants préféreront la précision de la version 5.1 à la version 2.0, qui demeure néanmoins satisfaisante. On pourra aussi considérer que le choix est indifférent, dans la mesure où la bande-son ne joue pas un très grand rôle dans l’économie du film.