Le 10 novembre 2019
Un feel good movie plutôt sympathique, même s’il n’évite pas l’écueil du sentimentalisme. Le film repose sur les épaules d’Ahmed Sylla. Dans son troisième rôle au cinéma, l’humoriste s’avère globalement drôle et touchant.
- Réalisateur : Ludovic Bernard
- Acteurs : Fadila Belkebla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki, Ahmed Sylla, Kevin Razy, Waly Dia, Maïmouna Gueye
- Genre : Comédie, Aventures
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 21 août 2024 22:09
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 25 janvier 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! ». Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire, mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.
Critique : Armé de ses bonbons Kréma, son pot de Nutella, son roman à l’eau de rose et sa lampe de poche, Samy a décidé de prendre au mot sa promesse hyperbolique : pour prouver à Nadia qu’il l’aime, il conquerra l’Everest. Les feel good movies sont parfois fondés sur les idées les plus simples : encore faut-il qu’elles soient soutenues par des personnages crédibles, c’est-à-dire sympathiques. Or, Ahmed Scylla parvient, de bout en bout, à incarner son héros de manière convaincante, si bien qu’on le suit jusqu’au terme de son défi invraisemblable. Assez proche du registre d’Omar Sy, le comédien arrive à varier les modalités de son jeu par d’imperceptibles mouvements qui disent la candeur ou la joie. Les postures ne sont jamais surlignées selon une théâtralité outrancière : tout semble glisser d’une manière très naturelle, comme s’il existait une forme de vérité à ce pari complètement fou, parce qu’il semble ajusté à la personnalité du héros.
Certes, un grand nombre de facilités parsèment ce film où le sentimentalisme n’est jamais loin. Ainsi, on se passe volontiers d’aphorismes du type "une femme, c’est comme la montagne, ça se mérite", "avant d’aimer quelqu’un, faut s’aimer soi-même". On se passe également de la confession murmurée par le guide Jeff, d’une voix anhélante, surtout lorsque les raisons de sa posture marmoréenne s’explicitent par des justifications convenues (un père maltraitant, forcément militaire). Mais on oublie avec indulgence ces scories et on se laisse porter par ce long métrage, qui offre aussi de superbes images sur les sommets du Népal, organise une partie de football dans la mythique ville de Namche Bazar, connue de tous les prétendants à l’Everest, ramène son héros perdu au pied du glacier du Khumbu, et lui fait vivre de plus en plus d’épreuves à mesure que le sommet se rapproche.
Suivi par une radio associative de La Courneuve, Samy devient peu à peu un phénomène médiatique. La pénitente Nadia cédera bien sûr à son Ulysse, déclarant même, d’une manière très conventionnelle, ses sentiments aux parents du jeune homme. Tout cela se termine évidemment dans des larmes de bonheur, avec en prime, une dédicace de Johnny Hallyday pour un de ses plus grands fans sherpas.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.