Le 21 février 2024


- Dessinateur : Didier Tronchet
- Coloriste : Didier Tronchet
- Collection : Aire Libre
- Genre : Humour, Chronique sociale, Société
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 10 mars 2023
Tronchet signe un album acerbe, puis bouleversant une fois dévoilée la révélation qui le structure.
Résumé : Gilles Collot-Sopièdard, surnommé Collot, est humoriste. Il est une star appréciée autant que redoutée pour son sens des piques décochées sans que son interlocuteur ne l’ait vu venir. Il officie dans la presse et à la radio, refusant d’apparaître sur les plateaux de télévision. De manière exceptionnelle, il déroge à cela et accepte d’intervenir dans une émission. Il se laisse également convaincre par sa mère de revenir dans le nord pour l’anniversaire de son frère. En sortant de ses réserves habituelles, il ouvre la boîte de Pandore. Sa vie s’en trouve pleinement bouleversée.
Tronchet / Dupuis
Critique : Cette nouvelle chronique sociale et familiale signée Didier Tronchet contient deux strates qui coexistent de manière surprenante. La première correspond au personnage public de l’humoriste, y compris lorsqu’il est vu dans sa vie privée. Elle développe sa personnalité, son art de l’humour acide, son rapport au monde… Elle est efficace, mais quelque peu agaçante puisqu’elle consiste notamment à dresser le portrait d’un univers autocentré, creux et violent, celui de certains médias. Mais cette strate est nécessaire pour montrer d’où parle le personnage principal et pointer le chemin qu’il a parcouru depuis son enfance. Il est question de topographie (passage du nord minier à Paris), de classe sociale… En effectuant un retour à sa source, Gilles Collot-Sopièdard revient en arrière, rembobine le fil(m) de son histoire. Il découvre alors un secret de famille bouleversant, pour lui comme pour le lecteur.
Tronchet / Dupuis
Cette révélation magnifique, digne des twists chers à Alfred Hitchcock, place doublement la vie au sein de la mort. Elle ouvre aux personnages un futur comme elle trace pour le récit une fin. Elle transforme l’album et celui-ci émeut alors aux larmes.
Tronchet / Dupuis
192 pages – 27,00 €