Le 15 décembre 2020
Patti Smith, lauréate du National Book Award pour Just Kids en 2010, nous livre, avec L’année du singe, une autobiographie caféinée dans laquelle elle confirme son talent poétique indéniable.
- Auteur : Patti Smith
- Editeur : Gallimard
- Genre : Autobiographie
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Nicolas Richard
- Date de sortie : 1er octobre 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Critique : L’année du singe correspond, dans le calendrier chinois, à l’année 2016. Concernant l’histoire mondiale, c’est l’année de l’élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis ; une élection vécue comme un séisme par Patti Smith. Concernant son histoire personnelle, c’est le moment de ses soixante-dix ans. Pourtant la poétesse -beaucoup retiennent essentiellement sa carrière de chanteuse- n’écrit pas son propre chant du cygne. Certes, ses êtres chers, amis au crépuscule de leur vie en 2016 (comme son ancien amant, l’écrivain Sam Shepard) ou le cercle de ses proches envolés beaucoup plus tôt (nous pensons à l’éprouvante année 1994 où Patti Smith perd son époux, son frère, et son pianiste), sont de plus en plus vivaces dans sa mémoire. Certes, le rapport psychologique au temps change également : la vie semble passer plus vite. Cependant, l’auteure philosophe avec optimisme : ses rides ne sont-elles pas celles de la sagesse ?
La poésie de Patti Smith est une cartographie mentale hallucinante : l’onirisme et la réalité s’entremêlent pour le plus grand bonheur du lecteur égaré. En proie à des insomnies récurrentes, l’artiste se shoote à la caféine dans des lieux où elle savoure un rare et précieux anonymat. Son inconscient s’exprime avec une liberté qu’elle ne cherche pas à freiner, tout comme son périple à travers les Etats-Unis. Admiratrice fervente de Rimbaud, son écriture tend cependant davantage vers le surréalisme. L’ouvrage est ponctué de ses polaroïds en noir et blanc. Cela illustre malicieusement la créativité protéiforme de cette icône de la culture rock américaine. Elle ne lasse pas ses fans et ne laisse pas les nouvelles générations indifférentes. Il n’est pas "has been" d’écouter Because the Night, son "tube" à l’aura planétaire (1978), ou de la suivre lors ses pérégrinations dans L’année du singe, son treizième livre publié depuis l’inaugural The Night (1976).
192 pages - 18 €
Dimension : 14 x 20 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.