Le 11 avril 2023
- Scénariste : Séra>
- Dessinateur : Séra
- Collection : Encrages
- Genre : Historique, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 22 février 2023
Revivez dans un roman graphique intense l’ascension des Khmers rouges
Résumé : Entre évènements historiques et ressenti personnel, Séra explore les méandres du passé d’un pays et de sa mémoire pour faire revivre les morts et les atrocités d’une époque et d’un lieu.
Critique : La reconnaissance d’un génocide intervient lorsque celui-ci est véritablement divulgué, largement répandu, irrémédiablement imagé. En choisissant son drame personnel, Séra s’intéresse non seulement à quelque chose qui l’a touché, mais il expose aux yeux des Français une situation souvent mal connue, entraperçue au mieux, qui manque de documents pour avoir un impact aussi fort que l’Holocauste, voire même que le génocide arménien, plus proche géographiquement de nous par rapport à celui qui s’est déroulé au Cambodge. Ce travail s’apparente à l’enquête d’un journaliste ou d’un historien, peut-être un mélange des deux, sauf quand la famille fait irruption, encore vivante, encore présente, jusqu’au bout criant la tolérance, l’amour, tandis qu’un pays et une société sombrent d’une manière sourde dans une dictature violente. Pourtant, cet aspect familial et subjectif est relégué à l’arrière plan, comme un détail d’une trame qui voudrait saisir les complexités de la géopolitique. Et là, lorsque les liens avec la guerre du Vietnâm, celle de l’Indochine auparavant, montrent que les États, et en particulier la France, ont un rôle à jouer d’une manière épisodique et effroyablement tyrannique.
© Delcourt / Séra
De fait, cette réédition en intégrale du récit entrepris par Séra montre une volonté double : celle tout d’abord de réussir un texte imagé comme une entreprise de géopolitique, avec des cartes précises, des dessins en forme de photographies, des encadrés de journaux, des citations, quelques affiches ou couvertures de romans de l’époque, pour créer un reportage quasiment objectif. Mais ensuite, par petites touches, se laisser aller à construire un vrai roman graphique, avec des mines et des grimaces plus approfondies que ne le suggère l’ensemble, des petits souvenirs esquissés, quelques marques d’une écriture hésitante...
© Delcourt / Séra
Véritable carnet, autobiographique et reportage de guerre, cette Âme au bord des lèvres se révèle comme une source d’informations unique et un album témoignage original et sévère.
176 pages – 24,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.