Le 17 octobre 2019
- Scénariste : Servais>
- Dessinateur : Jean-Claude Servais
- Genre : Fantastique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 août 2019
Douze contes qui font frissonner, formant un almanach troublant.
Résumé : Pour chaque mois, un nom est établi et un personnage, une vie sera contée et forcément dérangée, dans une campagne de début de siècle ou de fin du monde, en lisière de l’humanité et du réel. Époque mystique, chansons rustiques ou superstitions au fond véridique, chacune de ces histoires se rejoint, pour former un almanach aux allures de malédiction.
Le fantastique est ce registre qui joue sur une tension continuelle entre le réel et le surnaturel, le doute ne cessant de s’instiller jusqu’à un moment fatidique où le lecteur doit faire un choix : croit-il à ce que l’auteur lui montre ? Pour Servais, l’intérêt du fantastique ne réside vraisemblablement pas dans ce nœud crucial, cette révélation du malin, de la sorcière et du pouvoir occulte, mais bien dans la tension qui le précède. Une tension accrue par un certain érotisme, latent ou non, habituel dans les œuvres de l’auteur. Ainsi, cette réédition reprend des traditions folkloriques des recoins de la France, prétextant des fêtes anciennes, des commérages ruraux et des replis sombres du Christianisme. Difficile d’ailleurs de dire si ces légendes ne vantent pas le paganisme et les adeptes des sombres arcanes décrits.
Servais / Dupuis
Style imitable mais jamais égalé, la patte de Servais se joue des défauts humains pour mieux les laisser éclater à la lumière de Lucifer, ou parfois seulement de ses quelques représentantes. De la veuve gourmande au vieux fou, des propriétaires trop avides aux jeunes trop curieux, les visages vont et viennent, sans jamais se répéter malgré le noir et blanc, alors que le décor ne change pas, campagne tantôt riante, tantôt froide comme la mort, et les chaumières n’ont pas de douceur, mais plutôt de lourds secrets dans les vieilles pierres. Si la forêt possède forcément un attrait, on s’attachera davantage à voir les planches craquer, les cheminées fumer et les chaises se tordre, tant les intérieurs sont aussi source de délice pour le lecteur ensorcelé.
Servais / Dupuis
En douze récits, Servais se plaît à tisser une toile pour son lecteur, creusant le doute et instillant la peur et même temps qu’une curiosité à la limite de la lubricité, dans un écrin évidemment fantastique, et ce, dans tous les sens du terme.
184 pages - 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.