Le 1er janvier 2003
Délirant, culte, inclassable…
Kurt Vonnegut Jr est sans doute un des écrivains contemporains les plus délirants et les plus cultes. Inclassable, on l’a longtemps rangé, par commodité, dans les rayons science-fiction, avec la bénédiction de la défunte collection "Présence du futur", qui édita ses Sirènes de Titan. Mais Kurt Vonnegut pratique la valse des genres et des éditeurs (tout au moins pour ce qui est de ses traductions) et on lui doit des romans aussi différents que Nuit noire, Abattoir 5, Le berceau du chat (son chef d’œuvre !) ou dernièrement Galapagos et Barbe-bleue, même s’il y est toujours question d’un monde en décomposition.
Un admirateur lui consacre une page perso qui propose une rapide présentation de l’auteur à l’usage de ceux qui ne le connaissent pas, accompagnée d’anecdotes et un lien sur un site américain malheureusement encore en aménagement. On y trouve toutefois une page assez drôle sur l’alter ego de Vonnegut : Kilgore Trout. Il existe également un site officiel, en anglais, pour les acharnés !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.