Le 24 mars 2018
Le second opus de Kingsman se paye une édition blu-ray irréprochable. Contrairement au film.
- Réalisateur : Matthew Vaughn
- Acteurs : Julianne Moore, Colin Firth, Mark Strong, Taron Egerton, Pedro Pascal
- Genre : Comédie, Action, Espionnage
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 2h21mn
- Date télé : 2 novembre 2020 21:19
- Chaîne : C8
- Titre original : Kingsman : The Golden Circle
- Date de sortie : 11 octobre 2017
- Voir le dossier : Kingsman
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD et Blu-ray : le 12 février 2018
Résumé : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis. Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.
Le film : Au regard de Kingsman : Le Cercle d’Or, on comprend mieux pourquoi Matthew Vaughn n’a jamais rempilé pour Kick-Ass ou X-Men. Lui-même conscient des difficultés qu’implique de faire suite à une belle réussite inattendue, le voir tomber dans l’outrance et la recette du « toujours plus loin » a de quoi décevoir. Vaughn a toujours joué de cette vibe trasho-décalé, mais toujours avec une certaine parcimonie qui faisait tenir ses réalisations sur un fil jouissif et intelligent, drôle et inventif. Inventif, ce Kingsman continue de l’être, dans la lignée du travail d’un metteur en scène qui veut s’éclater avec sa caméra. Drôle, il l’est déjà bien moins, en cause un humour trop évident et bas du front qui vient entacher le mélange de références, notamment celles relatives à la culture américaine. Personnages sudistes, détournements des codes du western, re-visitation des Etats-Unis pop des années 50, Matthew Vaughn se tape un délire jubilatoire malheureusement gâché par une facilité dans l’écriture des personnages, peu intéressants malgré le charisme de leur interprète. Kingsman : Le Cercle d’Or n’a plus l’effet de surprise du premier et se déploie avec la balourdise d’un réalisateur qui veut bien faire et trop en faire tout en s’amusant. Le film divertit certes, mais fatigue aussi par son insistance dans l’humour graveleux facile, surtout que rien ne justifie sa durée excessive de 2h20.
- Copyright : 20th Century Fox
Le blu-ray :
Les suppléments :
La Fox n’a pas raté son coup en répondant à la richesse du film par un making-of décomposé en plusieurs modules d’une durée impressionnante de 2 heures. Comme souvent avec les blockbusters, on n’évite pas les petits moments "everything is awesome" (remarque, rien ne dit que ce soit des mensonges) mais cette congratulation abondante mise à part, on en retire beaucoup d’informations sur bien des aspects du film (notamment les scènes d’actions, les gadgets, le monde américain, les décors et les personnages), scruté sous presque tous les angles possibles. Alors si en plus le making-of est réalisé proprement, alternant de manière classique et efficace images du film, images du tournage et entretiens de l’équipe (belle joie de vivre de Pedro Pascal par ailleurs), on ne peut clairement pas bouder notre plaisir.
L’image :
C’est à merveille que le blu-ray retranscrit toute la palette de couleur excentrique du film, par une colorimétrie d’une grande richesse et une opacité des couleurs impressionnante (notamment les couleurs de peau). Kingsman : Le Cercle d’Or se voit dans de parfaites conditions avec son édition haute-définition pour profiter de la folie visuelle pétillante de Matthew Vaughn, qui ici s’exprime comme jamais. Un réel plaisir pour les yeux
Le son :
Tonitruant, rond, percutant. Le mixage de Kingsman : Le Cercle d’Or est clairement ici pour faire trembler les murs par sa densité et son emploi sans vergogne du caisson de basse. La VO en 7.1 ne fait pas dans la dentelle ni dans la subtilité (mais ce n’est pas forcément ce que l’on en attend) pour immerger le spectateur dans ces scènes d’actions abracadabrantesques. La VF, quant à elle en 5.1, est loin d’être déplaisante, mais profite d’une moins grande richesse (et n’a pas les accents magnifiques du Sud des Etats-Unis et de l’Angleterre).
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.