S.A.S. : Sus A Statham
Le 17 mai 2015
Guerre de l’ombre entre mercenaires et militaires anglais dans le "chaos" (sic) des années 1980. Un trio efficace d’acteurs chic et choc, pour un résultat malheureusement plus mitigé.
- Réalisateur : Gary McKendry
- Acteurs : Robert De Niro, Clive Owen, Jason Statham, Dominic Purcell, Ben Mendelsohn, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Aden Young, Yvonne Strahovski
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Américain, Australien
- Distributeur : UGC Distribution
- Date télé : 15 février 2024 22:55
- Chaîne : Paris Première
- Titre original : 1h57mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 26 octobre 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour sauver Hunter, son ancien partenaire et mentor, Danny accepte de reprendre du service et de reformer son équipe. Mais celui qui était l’un des meilleurs agents des forces spéciales va cette fois affronter sa mission la plus périlleuse. Pour réussir, il va devoir percer les secrets d’une des unités militaires les plus redoutées qui soit, le SAS britannique. De doubles jeux en trahisons, il va découvrir un complot qui menace le monde et ce pour quoi il s’est toujours battu...
Critique : SAS, ça vous dit quelque chose ? Non, pas les romans de gare montrant des femmes dénudées et un flingue en couverture... Il s’agit du Special Air Service, une force spéciale de l’armée britannique, chargée d’opérations musclées en période de guerre comme de paix. Ils sont forts, intelligents et surentraînés ; ce sont apparemment des adversaires imbattables, et c’est à eux que Jason Statham doit s’attaquer dans Killer Elite. Résultat : de l’action, de l’action et encore de l’action, mais dans le cadre (pas nostalgique pour un sou) des années 1980, un temps où tous les mâles dignes de ce nom portaient la moustache et écoutaient les Clash ! Si le film insiste lourdement sur le caractère véridique de l’histoire qu’il raconte, il faut bien avouer que ce « souci historique » finit par jouer contre lui, dans la mesure où l’histoire parallèle de l’Histoire souffre d’un manque cruel de crédibilité. Le sultanat d’Oman, qui sert de cadre principal à l’intrigue, a un côté Orient de pacotille : dommage, sur une intention louable, de retomber dans un univers totalement manichéen... Ce n’est malheureusement pas le seul point sur lequel pêche le scénario, qui multiplie les flash-back balourds pour épaissir un peu la psychologie des personnages, et réussit à produire les dialogues les plus explicites de l’année 2011 (qui n’a jamais rêvé d’un film où les personnages disent tout ce qu’ils pensent ?).
- © UGC Distribution
Côté courses-poursuites et agressions à main armée, le film remplit son contrat : ça cogne partout, dans des scènes pas toujours très « lisibles », malgré un ou deux morceaux de bravoure (notamment une séquence d’hôpital, où l’élite des mercenaires se confronte à l’élite de Sa Majesté). Pourtant, plus que les scènes d’action, on retient du film le trio improbable Jason Statham - Clive Owen - Robert De Niro, qui rivalisent de virilité et pilosité. Le film est construit à la gloire de Jason Statham (qu’il soit en liberté, à l’agonie ou attaché à une chaise), mais c’est une vraie surprise de voir Clive Owen s’amuser dans un rôle aussi brutalement physique. De Niro quant à lui a raccroché les parties les plus physiques de ses personnages, et demeure sans surprises une valeur sûre. Pour un premier film, Killer Elite reste finalement assez sage, et c’est peut-être ce manque d’audace - accompagné d’une naïveté confondante quant au « sérieux » de l’ensemble, annoncé par un premier carton hilarant - qui peine à nous passionner. Hésitant entre le « vrai film de mecs » et le « film qui fait réfléchir », Gary McKendry choisit une voie médiane et un peu tiède, qui n’arrive jamais à atteindre l’efficacité brute du film d’action et la complexité retorse du thriller politique. Choisis ton camp, camarade !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.