Le 14 août 2018
- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Sean Phillips
- Coloriste : Elizabeth BREITWEISER
- Collection : Contrebande
- Genre : Thriller
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 6 juin 2018
- Durée : T.2
Suite attendue des aventures d’un tueur en herbe.
Résumé : Dylan a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : métaphoriquement parlant, il doit chaque mois s’en saisir pour tuer quelqu’un, au risque d’y perdre sa vie. Étudiant un peu paumé, il cherche donc des hommes méritant la mort à New York, une ville qui en regorge heureusement. Malheureusement, ce justicier va connaître plusieurs accrocs...
Si le premier tome était une solide entrée en matière, ce second est un plat copieux, dense et intense. Tout d’abord, la perspective narrative est audacieuse, avec un "je" omniscient, racontant son histoire au lecteur depuis le futur, et donc au courant des épreuves et aléas auxquels il va faire face. Mais cette narration s’étoffe avec les apparitions de deux personnages féminins, aussi sagaces qu’intéressantes : la meilleure amie et une policière, qui vont tenter chacune de leur côté tenter de démasquer le héros à la cagoule rouge. Ensuite, l’intrigue s’étale, se ramifie, jouant de ce côté schizophrénique qui est oublié dans la première partie, mais resurgit avec davantage de vivacité, lorsque le passé resurgit sous forme de dessin du paternel. C’est à la croisée d’Utopia et de Dexter sur le petit écran, Kill or be killed est un comic dans l’air du temps, complexe sans être scabreux, ironique sans être naïf.
© Delcourt
Le dessin, enfin, achève de prouver la montée en puissance de cette nouvelle série. Il surfe sur cette limite entre le comic noir cher à Phillips et le comic moins sérieux, proche d’un public ado. Mais il combine les deux parfaitement, avec cette petite part d’insouciance qui vient juste chatouiller l’atmosphère polar, où un petit coin de fantastique se dégage par intermittence. Personnages, décors, action, tout l’ensemble fleure bon le comic exalté, mais qui ne veut pourtant pas trop en faire. Dylan, est en train de combler sa maladresse, avec les filles comme avec ses victimes, mais reste un jeune homme tourmenté.
© Delcourt
Véritable confirmation, ce tome 2 impose désormais son style, ses idées et son héros, voire ses héroïnes, dans une intrigue qui jongle moins sur les temps de l’action mais progresse avec efficacité dans une enquête sinueuse et tentante.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.