Le 22 décembre 2018
La perception de l’érotisme dans les cultures musulmanes et occidentales, entre essai et carnet de voyage.
- Auteur : Kamel Daoud
- Editeur : Stock
- Genre : Essai
- Date de sortie : 3 octobre 2018
- Plus d'informations : Acheter l’ouvrage
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Kamel Daoud nous invite dans cet ouvrage à partager sa nuit solitaire, vécue dans le musée Picasso lors de l’exposition Picasso 1932 année Erotique. Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien, auteur de plusieurs ouvrages, chroniques et nouvelles, dont un prix Goncourt premier roman pour Meursault, Contre-Enquête. Il est réputé pour ses prises de position sur des sujets tels que le fondamentalisme et le radicalisme religieux, la liberté d’expression mais aussi pour la poésie de son écriture.
Notre avis : Si ce livre s’annonce comme un essai, il se lit délicieusement, comme un carnet de voyage. Emmaillé de réflexions puissantes sur la rencontre des cultures musulmanes et occidentales, il est porté par la thématique de l’érotisme et de sa perception dans ces deux différents univers historiques, politiques et religieux. Il détricote le rapport au corps, la perception du temps et la spiritualité dans leur environnement civilisationnel. Il pratique le grand écart entre l’intimité de l’orgasme et celle de l’extrémisme religieux.
© 2018 Editions Stock / Musée Picasso Paris. Tous droits réservés.
Kamel Daoud utilise des fondamentaux tels que le désert, le sable qu’il impose comme des principes structurants de l’esthétique du vide et de l’attente de la vie dans l’au-delà, prégnants dans la culture monothéiste musulmane. A cette culture pour laquelle le corps n’est que prêter par Dieu, se confronte la profusion et la quête de jouissance, que prône l’occident contemporain, cherchant son Eden sur terre plutôt que dans une autre vie. Il postule que les musées sont des temples de la mémoire, rappelant qu’une civilisation se construit par stratification et évolution de ses valeurs. Ce que certains rejettent, allant jusqu’à piller et détruire ce souvenir.
Tiraillé entre ces deux philosophies de vie, l’auteur oscille en permanence entre mysticisme et désir cannibale. Il voyage avec le peintre, durant cette année passion vécue avec sa maîtresse Marie-Thérèse, comme il traverserait une nuit sacrée. Il déguste et décrypte chacune des œuvres pour mettre en perspective l’art de Picasso et la psychologie de la société dont le peintre s’inspire, la comparant à celle dont il est lui-même issu.
D’une extrême finesse, l’analyse de Kamel Daoud nous porte dans les abysses de l’introspection de l’artiste espagnol, dans les méandres de sa création. En le suivant pas à pas, l’auteur découvre un paysage inattendu sur l’amour chasseur, la déconstruction de l’autre pour finalement se fondre en sa proie, l’ingérer, et au final revenir à soi-même dans un cercle éternel de vies et de morts. L’artiste se révélant à lui-même, au travers de ces représentations aux perspectives démultipliées.
Editions STOCK
Date de parution : 3 octobre 2018
140 pages
Format : 122X185 mm
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.