Le 5 janvier 2014
- Acteur : Justin Timberlake
- Voir le dossier : Bilan 2013
Floppeur d’un film (Players), mais maître absolu des charts américains, Justin Timberlake a réussi un retour flamboyant aux USA. Découvrez les meilleures ventes d’albums locales pour 2013.
Floppeur d’un film (Players), mais maître absolu des charts américains, Justin Timberlake a réussi un retour flamboyant aux USA. Découvrez les meilleures ventes d’albums locales pour 2013.
Le Billboard vient de publier la liste des meilleures ventes d’album aux USA. Point de Lady Gaga ou de Katy Perry (pourtant bien classée 6e des ventes de singles annuels avec Roar) dans le top 10, mais une Beyoncé, maîtresse des cérémonies, qui, sans tube, parvient à incorporer le classement en moins de 3 semaines, sans aucune promotion. La classe. Mais, honneur aux hommes, Justin Timberlake, Eminem, Luke Bryan et Bruno Mars, sont les leaders d’un classement pour le moins surprenant et loin d’être inintéressant.
1. Justin Timberlake - The 20/20 Experience
Avec 2.43 millions d’albums écoulés, Justin a fait un retour triomphal après des années d’absence où le chanteur s’est surtout consacré au cinéma (The Social Network, Sexe entre amis, Bad teacher, Time out...). En France, il aura eu plus de peine.
2. Eminem - The Marshall Mathers LP 2
Le lascar blanc du rap américain persiste et signe avec un nouveau carton à 1.73M d’exemplaires vendus de la suite de son mythique Marshall Mathers (2000). Trois ans après Recovery, Eminem prouve qu’il demeure l’une des figures les plus importantes de ce début du XXI siècle, éclipsant les chanteuses pour adolescents, comme Lady Gaga ou Katy Perry qui y croyaient pourtant...
3. Luke Bryan - Crash My Party
La country se vend à 1.5M d’exemplaires. Phénomène local.
4. Imagine Dragons - Night Visions
Le groupe préféré des 15-18 ans, de la pop rock pour bande-originale de films, ni bon ni mauvais, mais au moins efficace (Radioactive). L’album est paru en 2012, et a vendu en 2013 pas moins d’1.4M de copies. Énorme.
5. Bruno Mars - Unorthodox Jukebox
Celui qui va marquer de son empreinte le Superbowl 2014, a beaucoup emprunté à Police et au bon son des années 80. Son album est honnête, parfaitement calibré pour offrir un son de qualité pour les radios et donner une bonne conscience aux auditeurs qui n’écoutent pas que des daubes... 1.4M de ventes.
6. Florida Georgia Line - Here’s to the Good Times
7. Drake - Nothing Was the Same
8. Beyoncé - Beyoncé
Après un deal exclusif de deux semaines avec Itunes, Beyoncé a finalement vendu en toute fin d’année son album éponyme en format physique. Tout cela est très tardif, mais celle qui s’est distinguée sur scène (meilleures recettes mondiales), a fait fi de toute concurrence.
9. Blake Shelton - Based On a True Story
10. Jay-Z - Magna Carta…Holy Grail
D’après le Billboard, les ventes d’albums ont chuté de 14% en 2013 (le phénomène Adèle en moins) et l’on remarque une hausse spectaculaire du téléchargement légal (+37%) dans la part de marché. Le secteur digital devrait compter en 2014 pour plus de 50% des ventes, ce qui sera une première dans l’histoire, mais un bémol, pour la première fois depuis le début de son ascension, le téléchargement a décliné (-5.7%) par rapport à l’année précédente. Est-ce dû au streaming ?
Les ventes de vinyles sont en nette hausse également, Daft Punk domine le classement de ce que l’on appelait jadis les 33 tours...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.