Le 20 décembre 2021


- Scénariste : Olivier Behra>
- Dessinateur : Cyrille Meyer
- Collection : Témoins du monde
- Genre : Document, Reportage
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 octobre 2021
Une bande dessinée documentaire sur la déforestation commise par les narcotrafiquants en Amérique centrale.
Résumé : Patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve de biosphère de Rio Platano est une forêt tropicale humide dotée d’une incomparable biodiversité. Mais cette réserve est menacée par les narcotrafiquants qui, pour blanchir l’argent de la drogue, investissent massivement dans l’élevage de bœufs et déforestent illégalement des centaines d’hectares de forêt, au grand désespoir des habitants autochtones. L’ethnobotaniste Olivier Behra, s’est rendu dans ce sanctuaire en péril pour réaliser le tournage de The Explorers, une plate-forme qui fait l’inventaire du patrimoine naturel et culturel de la planète. Marqué par cette expérience, il décide de la partager pour nourrir une prise de conscience : poumon de notre planète, la forêt disparaît sous l’action de criminels.
Avec Jungle beef, Olivier Behra et le dessinateur Cyrille Meyer nous entraînent en pleine forêt tropicale pour questionner la mondialisation et notre manière de consommer. En effet, les narcotrafiquants ont constitué une vaste filière spécialisée dans l’élevage de bœuf – essentiellement destiné au marché américain, ce que le récit ne précise pas – pour blanchir l’argent de la drogue, et détruisent pour cela de vastes parcelles forestières. Les pouvoirs publics du Honduras semblent dépassés face à ce phénomène, d’autant qu’ils offrent des sommes confortables aux éleveurs locaux.
- Olivier Behra, Cyrille Meyer – Éd. Steinkis, Les Escales
Pour ce rendre dans ce bout du monde, Olivier Behra traverse pendant de longues heures une piste qui relie au monde les communautés autochtones du Honduras, puis sillonne le Rio Platano en pirogue. C’est là que la forêt se révèle dans toute sa splendeur, et que la destruction en cours devient insupportable, comme le raconte le guide qui l’accompagne tout au long de son périple. Les dessins à l’aquarelle de Cyrille Meyer témoignent de la beauté de cet espace en jouant avec réussite sur les nuances de vert et de bleu. Le récit s’arrête sur les rencontres avec la population autochtones, notamment un shaman avec qui l’ethnobotaniste partage sa passion pour les plantes, l’occasion pour le lecteur de découvrir ces cultures méconnues. Des encarts didactiques insérés au fil de l’album reviennent sur le fonctionnement du système de blanchiment d’argent et l’incurie des autorités du Honduras. Ces passages s’avèrent nécessaires pour comprendre le problème puisque l’ouvrage – et c’est sans doute là sa principale faiblesse – n’est pas né d’une enquête sur ce sujet, mais de la volonté d’un scientifique de témoigner.
Jungle beef enrichit la collection « Témoin du monde », qui comprend déjà des albums consacrés au Moyen-Orient (Falloujah, Les filles du Kurdistan), à la question migratoire (Profession solidaire – Chroniques de l’accueil) et sur le scandale du chlordécone (Tropiques toxiques).
144 pages – 25 €