Le 26 juin 2012
- Réalisateur : Jun Ichikawa
- Plus d'informations : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/...
- Festival : Les 15 ans de la MCJP
La Maison de la Culture du Japon à Paris rend hommage à Jun Ichikawa.
La Maison de la Culture du Japon à Paris rend hommage à Jun Ichikawa.
Notes Disparu en 2008, Jun Ichikawa s’était d’abord fait connaître comme réalisateur de spots publicitaires avant de construire, à partir des Complexées (1987), une oeuvre cohérente qu’on situe souvent dans l’héritage d’Ozu mais qui se réclame aussi de l’influence d’un Eric Rohmer.
- Les complexées ( busu) de Jun Ichikawa (1987) - TOHO CO. Ltd.
Dans le texte de présentation de la rétrospective que la Maison du Japon à Paris consacre au cinéaste jusqu’au 27 juillet 2012 Fabrice Arduini écrit que ses films
sont autant de tableaux d’une urbanité englobante et réconfortante qui relativisent la mélancolie de ses personnages dont la culture est profondément et exclusivement citadine. Le sentiment de nostalgie leur étant inconnu, c’est toujours au cœur de la ville, espace de cohésion et de vie, et de ses possibilités infinies, qu’ils se ressourcent en y trouvant les moyens de surmonter leurs expériences tragiques.
La rétrospective débute le mardi 26 juin avec la projection de tôkyô marîgôrudo (Tôkyô Marigold , 2001) en présence de Sachiko Ichikawa, épouse du réalisateur
Lire la critique de Tony Takitani
- tôkyô marîgôrudo (2001) de Jun Ichikawa - Tokyo Marigold Film Partners
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.