Le 13 septembre 2020
- Scénariste : CAILLETEAU, Thierry >
- Dessinateur : Brahy, Luc
- Coloriste : Simon Champelovier
- Collection : Conquistador
- Genre : Aventure, Western
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 mars 2020
- Durée : T.1
Whisky de contrebande et héroïne qui contre attaque.
Résumé : Julie Doohan ne pensait pas revenir si tôt chez elle, en Virginie, en 1922, en pleine prohibition. Pourtant, son père Doyle vient de mourir, assassiné par des gangsters avides de mettre la main sur n’importe quel bon alcool du coin. Mais la chimiste de la famille, c’est bien elle, et c’est une carrière inattendue qui va s’offrir à elle...
En revisitant la prohibition américaine façon Breaking Bad, Thierry Cailleteau a voulu insérer dans un univers d’hommes (on pense au très bon Des Hommes sans loi une femme au caractère bien trempée. Jolie et intelligente, aussi douée avec un bec Bunsen qu’avec une Winchester, Julie Doohan fait une entrée fracassante dans un monde pourri par la corruption et l’alcool de contrebande. Pourtant, elle va unifier tout un village dans une vendetta personnelle, et l’action arrive très (trop) tôt dans ce premier tome qui offre son lot de morts et de pièges. On se doute que les difficultés vont intervenir de manière plus accentuée dans le tome suivant, mais pour un début, c’est un vrai festival de vengeance et de situations favorables qui se déroulent sans accroc dans un monde pourtant présenté comme sauvage et injuste.
Thierry Cailleteau, Luc Brahy, Simon Champelovier / Delcourt
Le dessin de Luc Brahy permet de donner un joli coup d’œil sur une Amérique méconnue, celle rurale et donc assez sauvage où le racisme et le sexisme sont dominants et pas encore remis en cause. Avec ses couleurs assez étincelantes, quelques pages auraient mérité peut-être un peu plus de poussière mais l’ensemble est d’une facture propre et cohérente, les visages étant particulièrement bien mis en valeur. Mitrailleuses, alambics et granges ont droit à un traitement fin, témoignant d’un travail visible de recherche, ajoutant au folklore qui se dégage de cette histoire.
Thierry Cailleteau, Luc Brahy, Simon Champelovier / Delcourt
Pour un premier tome, Spirit of Bourbon possède en effet un sacré esprit, un certain souffle : des arômes d’action assumée dès le début, avec une vengeance directe mais des personnages avec des ambitions qui sont comme les suites possibles : illimitées.
48 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.