Solitude et grands espaces
Le 10 mai 2013
A travers le portrait marquant d’un homme à la recherche de son passé, l’argentin Carlos Sorín signe un très beau film intimiste. A découvrir en DVD.
- Réalisateur : Carlos Sorín
- Acteurs : Alejandro Awada, Victoria Almeida, Oscar Ayala
- Genre : Drame
- Nationalité : Argentin
- Editeur vidéo : Memento Films
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 26 décembre 2012
L'a vu
Veut le voir
A travers le portrait marquant d’un homme à la recherche de son passé, l’argentin Carlos Sorín signe un très beau film intimiste. A découvrir en DVD.
L’argument : A la recherche d’un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s’initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l’unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado...
Le film : Comme le titre du film l’indique, l’argentin Carlos Sorín revient tourner en Patagonie, région dont il est tombé littéralement amoureux, pour y raconter l’histoire de Marco, homme d’une cinquantaine d’années venu pour y apprendre la chasse au requin. Rapidement, les véritables intentions de celui-ci éclosent au grand jour : Marco est en fait à la recherche de sa fille, dont il est sans nouvelles depuis de longues années.
C’est avec intimité et amertume que le cinéaste filme les moments suspendus de ce personnage mélancolique à la recherche de son passé. L’habituelle mise en scène de Sorín, raide et sans supercheries providentielles, ne laisse aucun doute quant à la nature du métrage : tourné à la manière d’un documentaire, Jours de pêche en Patagonie opte pour une narration réaliste et dévoile, non sans saisissement, la profonde solitude de son personnage principal. En ce sens, le cinéaste est parvenu à un véritable tour de force en faisant de Marco une réelle figure de cinéma sur qui repose l’ensemble de ce récit fait de non-dits et de questionnements. Très touchant.
La critique complète : ici
LE TEST DVD
Une édition d’une qualité technique indéniable mais qui manque cruellement de suppléments.
Les suppléments :
Incontestablement le point faible de cette édition. Les suppléments sont en effet très minces, puisque le DVD n’en comporte qu’un seul, à savoir un entretien avec Carlos Sorín. Il aurait été très appréciable d’entendre aussi le point de vue d’Alejandro Awada, acteur qui illumine le film de sa prestation extraordinaire. Dommage.
Image :
De belles couleurs et une excellente définition permettent d’apprécier dans de très bonnes conditions les magnifiques paysages de la Patagonie, que Sorín est parvenu à capturer avec grâce et magnificence. Les mouvements sont fluides, tandis que l’image profite d’une réelle profondeur. Du très bon travail.
Son :
Le film aimant les silences et les non-dits, difficile de juger la partie sonore. L’ensemble jouit néanmoins d’un parfait équilibre, les voix et les musiques sont très claires. Aucun désagrément n’est donc à déplorer. A noter que le DVD ne comporte qu’une seule piste audio, avec ou sans sous-titres, ce qui est une très bonne chose pour ceux qui voudront profiter des voix originales sans être dérangés par d’encombrants sous-titres.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.