Le 4 mars 2015
- Réalisateur : Oliver Stone
- Acteur : Joseph Gordon-Levitt
- Genre : Biopic, Thriller
- Nationalité : Américain
Le biopic dédié à Edward Snowden, "l’homme le plus recherché" des États-Unis est actuellement dirigé par Oliver Stone en Allemagne.
Le biopic dédié à "l’homme le plus recherché" des États-Unis est actuellement dirigé par Oliver Stone en Allemagne.
- © Open Road Films
- © Open Road Films
L’argument : L’histoire d’Edward Snowden, l’ex employé de la CIA et de l’Agence Nationale de Sécurité Américaine ayant révélé au monde entier l’existence du programme d’écoute PRISM.
Notes : Le moins que l’on puisse dire d’Oliver Stone est qu’il est irrégulier... Depuis son World Trade Center, digne d’une véritable palinodie, le metteur en scène a su rebondir vers le grisant Savages, l’un de ses meilleurs films depuis bien longtemps ! On est donc particulièrement attentifs aux premières photos de Snowden, son nouveau biopic dédié à un lanceur d’alerte bien particulier, devenu "most wanted" aux États-Unis après avoir révélé l’existence de programmes américains et britanniques de surveillance mondiale. Sur les clichés publiés, le particulièrement doué Joseph Gordon-Levitt, fidèle de la "team" Nolan depuis le sublime Inception, arbore une tenue typique de l’armée américaine. L’acteur a publié il y a peu sur Facebook une photo en compagnie d’Oliver Stone, en commentant que le véritable "Snowden s’était engagé dans l’armée en 2004 parce qu’il voulait aller combattre en Irak". Mais s’étant finalement cassé les deux jambes pendant ses classes, il fut réformé. L’engagement de Snowden étant primordial dans son véritable parcours, il reste à voir comment le cinéaste activiste va consacrer ce patriotisme à l’écran. Énorme scandale de l’histoire américaine récente, cette affaire a déclenché un séisme politique aux États-Unis. Edward Snowden, en fin de compte devenu analyste de la CIA et de la NSA, a délivré une multitude d’informations "classées" à la journaliste et documentariste américaine Laura Poitras. Il a, par là même, divulgué une masse phénoménale d’informations compromettantes pour le gouvernement américain, révélant au passage un système d’écoute international violant totalement les lois planétaires toujours actives. Accusé d’espionnage de "vol et d’utilisation de biens gouvernementaux", il a quitté les États-Unis où il risque la prison à vie. Snowden vit actuellement en Russie, qui symbolise sa "terre d’accueil". La réalisation sortira donc après Citizenfour, le documentaire de la susnommée Laura Poitras, tourné pendant sept jours dans une chambre d’hôtel hongkongaise où Snowden lui avait accordé une entrevue aboutissant à la "bombe" depuis bien connue de tous. Le film de Poitras a reçu l’Oscar du meilleur documentaire le 22 février dernier. Le Snowden de Oliver Stone, pour sa part, devrait sortir le 30 décembre 2015 dans les salles obscures françaises.
- © Open Road Films
- © Open Road Films
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.