Le 14 mai 2024


Dab’s écrit et dessine cette histoire amusante qui nous offre un héros castagneur, peut-être un peu trop et une fillette insupportable, mais pas tant que ça, Jeanne. Gom met en couleur ce récit humoristique.
Résumé : {John Rimbaud} nous plonge dans la jungle avec le dur des durs, John Rimbaud ! Le colonel Troup débarque en hélicoptère pour confier à John une nouvelle mission, qui va le pousser dans ses derniers retranchements. Mais rien n’arrête John Rimbaud. Même de devoir apprendre à une fillette hyper connectée la survie dans la jungle ?
Critique : John Rimbaud a une bonne droite et tout ce qui se met sur son chemin en profite ! Il assomme braconniers avides, crocodiles affamés, ours furieux, soutenu moralement par son animal de compagnie, un éléphant qui subit souvent les dommages collatéraux des actions de John ! Mais tout change quand débarque la petite Jeanne. Rebelle, cherchant toujours du réseau pour son téléphone, elle est l’antithèse de John. Les deux ne se supportent pas et pourtant, avec le temps, une certaine amitié va naître.
Ce récit au long cours, ponctué de gags, n’est pas un recueil de saynètes en une ou deux planches mais bien une histoire complète, ce qui la rend d’autant plus sympathique à lire. L’humour passe par les dialogues et les situations. Reconnaissons que ce trio de choc (en comptant l’éléphant) nous réserve quelques surprises au long d’un récit classique de la rencontre forcée de deux personnes opposées qui vont se trouver finalement des points communs.
- Dab’s, Gom / Bamboo
Dab’s dessine également cette BD avec des personnages caricaturaux avec des tronches fort drôles. Des bastons cocasses à coup de droites inévitables donnent du rythme à la BD. Les décors, disons le décor multiple de la jungle, mêlent différentes techniques de dessin. Traits de contour classique, arrière-plan représenté par une silhouette et une nappe de couleur, voire des ambiances colorées mélangeant le vert et le jaune avec quelques feuillages apparents.
En parlant des couleurs, c’est Gom qui les assure et il apporte également cette touche de variété dans les teintes qui font en sorte que cette jungle soit toujours la même mais perpétuellement renouvelée.
Dab’s y contribue également, bien sûr, avec ces arbres, ces feuillages, ces falaises multiples.
Pour l’action, il utilise également les lignes de vitesse mais comme des traits de peinture dans la case, ce qui ajoute au dynamisme, mais de manière plus discrète et moins conventionnelle que les lignes habituelles marquées au noir.
John Rimbaud T1 une saison en Enfer nous propose une immersion dans la jungle et surtout un beau choc des cultures entre le vétéran baroudeur John Rimbaud et la petite hyper connectée citadine Jeanne.
48 pages – 11,90 €