Un réalisateur est né
Le 21 février 2007
Rupture de banc et entrée dans l’âge adulte. Eculé ? Pas pour Tony Krawitz.
- Réalisateur : Tony Krawitz
- Acteurs : Ewen Leslie, Saskia Burmeister
- Genre : Drame
- Nationalité : Australien
- Date de sortie : 21 février 2007
- Festival : Festival de Cannes 2005
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 52mn
Rupture de banc et entrée dans l’âge adulte. Eculé ? Pas pour Tony Krawitz
L’argument : Yuri pète un câble depuis qu’il est revenu d’Israël. Son quotidien s’effrite : son père, un rabbin respecté de Sidney, meurt et la pression grandissante pour qu’il reprenne cette charge le pousse à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte...
Notre avis :Jewboy a tout de l’exception culturelle. Après deux ans de purgatoire, ce moyen-métrage, format mal-aimé des distributeurs car bâtard, sort enfin sur les écrans. En cinquante-deux minutes chrono, Tony Krawitz saisit les dilemmes de Yuri, un jeune Juif australien, qui refuse d’évoluer dans la sphère orthodoxe de sa religion. Ouverture à un autre monde, révolte contre l’ordre établi et premiers pas vers la maturité, Jewboy brasse tous ces thèmes avec une ductilité assez rare. Promis au rabbinat, le jeune homme fait les quatre-cents coups autant pour marquer ses distances avec son milieu d’origine que faire le deuil d’un père à peine décédé.
Les rites de tahara, la purification du défunt, se mêlent aux pulsions de Yuri. La tradition hébraïque veut que les corps ne se touchent pas, même par une simple poignée de mains. C’est donc en spectateur qu’il assiste à l’érotisme du monde, allant de l’alanguissement d’une cliente sur la banquette arrière de son taxi à une strip-teaseuse de peep show. Tout se donne mais tout se dérobe : prisonnier de sa culture, Yuri refuse d’étreindre le corps des femmes. Même hors de son carcan social, il reste pétrifié par ce en quoi il a toujours cru.
Ode à la chair du monde, Jewboy est un film uniquement moyen par son format.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.