Festival de Deauville 2023 : Les hommages
Le 24 septembre 2023
Dans un musée français, Jerry Schatzberg, accompagné de Michel Ciment, commente ses célèbres clichés. Le photographe et cinéaste revient ainsi sur sa longue carrière.


- Réalisateur : Pierre Filmon
- Genre : Documentaire, Moyen métrage
- Nationalité : Français
- Durée : 0h46mn
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Venise 2022, Festival de Deauville 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans l’Essonne, au domaine départemental de Chamarande, est organisée une exposition des oeuvres du photographe américain, également cinéaste, Jerry Schatzberg.
Critique : La caméra va suivre les déambulations dans plusieurs salles d’exposition du photographe, accompagné du critique de cinéma Michel Ciment. Ces deux-là se connaissent bien, ils ont coécrit un livre en 1882, intitulé Schatzberg, de la photo au cinéma.
Devant chaque photographie, Jerry Schatzberg interrogé par Michel Ciment va la commenter, en la replaçant dans son époque. Quelques images de ses films permettent aussi de revenir sur sa carrière de cinéaste. Au travers notamment d’un extrait, on retrouve L’épouvantail (Scarecrow) qui reçut la Palme d’Or au festival de Cannes 1973.
- Copyright Jerry Schatzberg
Clichés de rue, de mode, d’artistes de la musique... on est étonné de constater le nombre imposant de ses photos, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, qui sont devenues célèbres : Faye Dunaway tout en jambes (qui fut sa compagne dans les années 60), un taxi new-yorkais sous la pluie, des gros plans de Bob Dylan tout frisé et la pochette de l’album Blonde on Blonde, ou encore une pochette de 45 tours des Rolling Stones grimés en femmes militaires, et un Frank Zappa affublé de couettes.
Cette balade parmi toutes ces mythiques photos dresse en creux le portrait d’un presque centenaire que deux festivals ont célébré, grâce à ce documentaire : la Mostra de Venise en 2022 et le festival de Deauville 2023 qui lui a aussi rendu un hommage en sa présence.