Le 3 novembre 2021
La déambulation romantico-urbaine de deux êtres en quête d’ailleurs.
- Réalisateur : Pierre Filmon
- Acteurs : Pierre Rochefort, Laëtitia Eïdo , Estéban, Ronald Guttman, Alexia Séféroglou
- Genre : Drame
- Distributeur : Almano Films
- Durée : 1h13mn
- Date de sortie : 10 novembre 2021
- Festival : Festival d’Angoulême 2020, Festival du film 2 Valenciennes 2021, Festival Plurielles Compiègne 2021, Ronald Guttman, 6ème Festival Musique Ciné La Baule, 23ème Festival les Oeillades d’Albi, 18ème Festival du film d’Agde, 9éme Cinétoiles Semur en Auxois
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il y a neuf ans, ils ont vécu une brève histoire d’amour. Aujourd’hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs.
Critique : Des plans de train traversant des gares de banlieue ouvrent et clôturent le film signifient d’emblée que c’est à un voyage que l’on nous convie, une parenthèse qui consiste à découvrir l’inconnu mais aussi et surtout à se découvrir soi-même, à l’instar de Grégoire et Marion.
- Copyright Almano Films
Grégoire (Pierre Rochefort) est violoniste. Ce matin, il rentre d’un concert auquel il a participé la veille. Un rapide coup de fil passé à sa femme indique que son couple ne va pas au mieux. Il flâne, visiblement peu pressé de renouer avec sa vie familiale. Sa difficulté à choisir entre deux barres chocolatées révèle un tempérament peu apte aux grandes décisions. Quand Marion (Laëtitia Eïdo), un ancien amour, le hèle et lui reproche d’avoir fait semblant de ne pas la voir, il est aisé d’imaginer qu’il a laissé le hasard choisir à sa place. Vous l’aurez compris, Grégoire n’a rien d’un super-héros. Mais peu importe, puisque sa fragilité de doux rêveur, emberlificoté dans des sentiments trop puissants pour lui, l’enveloppe d’une tendre empathie qui, peu à peu, au fil des scènes, irrigue l’intégralité du film. Marion apparaît plus déterminée. Main de fer dans un gant de velours, elle nous charme de sa propension à équilibrer fermeté et malice pour remettre dans le droit chemin les importuns, de tous poils.
Regardée à travers le prisme d’un Paris étonnant de sérénité, l’osmose de ces deux personnalités opposées qui ont en commun leurs regrets, leurs doutes et leurs espoirs s’épanouit dans une bulle de poésie, à laquelle se mêle l’omniprésence des compositions de Beethoven conjuguées aux airs de David Hadjadj.
- Copyright Almano Films
Du muséum d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes exposant ses squelettes et autres éléments d’humanité au parc botanique et ses vastes espaces ouverts au mouvements et à la danse, en passant par l’observation des fauves de la ménagerie, pour finir par goûter quelques instants de convivialité et d’exotisme à la Mosquée de Paris, la caméra scrute sans tapage ces précieux intermèdes volés à une vie dont se dessinent peu à peu les difficultés pour l’un et l’autre des protagonistes.
Issu d’un scénario abandonné qui, dans les années 2000, racontait l’histoire d’amour initiale du couple Grégoire/Marion, tourné en cinq jours avec une équipe et des moyens réduits, Entre deux trainsse charge peu à peu d’intensité pour faire écho à l’urgence dans laquelle sont placés les personnages à vivre cette histoire éphémère. Si le film n’est pas exempt de défauts techniques, si les images sautillantes donneront peut-être le tournis à quelques-uns, il convient de saluer la prestation parfaitement convaincante des deux acteurs principaux. Le côté gentiment lunaire de Pierre Rochefort et l’infinie douceur qui émane de sa personne se marient à point avec la majestueuse beauté orientale de Laëtitia Eïdo. Son port de tête altier et sa silhouette longiligne transmettent une élégante assurance qui se joue de l’imaginaire de son partenaire sans jamais s’y heurter.
- Copyright Almano Films
L’auteur, réalisateur, producteur Pierre Filmon, à qui l’on doit le très remarqué Close Encounters with Vilmos Zsigmond, en sélection officielle à Cannes 2016, révèle une fois encore son talent à faire vibrer une histoire pétrie d’humanité. Bâtissant un récit dont l’intensité monte doucement, il décrit la précarité de cette rencontre miraculeuse avec une délicatesse touchante et l’on se souvient longtemps de cet intermède de bonheur simple qu’il vient de nous offrir.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.